Agnès Grey, l’autre gouvernante

The poor teacher de Richard Regrave 1843

Nous vous parlions dans notre précédent article de Jane Eyre roman culte de Charlotte Brontë. Mais le succès mérité de ce  roman ne doit pas nous faire oublier celui de sa soeur Anne Brontë. L’histoire d’Agnès Grey publiée en décembre 1847 soit un mois après Jane Eyre tranche par sa simplicité.  En grande partie autobiographique ce roman nous dresse l’expérience d’une gouvernante avec ses difficultés,ses déceptions et cette situation humiliante d’être parfois invisible aux yeux de la société…

« Il dépendait absolument de leur capricieuse volonté que je fisse à pied le chemin avec elles, ou que j’allasse en voiture avec leurs parents. Si elles voulaient me prendre avec elles, j’allais ; si, pour des raisons mieux connues d’elles que de moi, elles préféraient être seules, je prenais ma place dans la voiture. J’aimais mieux marcher ; mais la pensée de gêner par ma présence quelqu’un qui ne la désirait pas, me faisait toujours adopter un rôle passif en cette circonstance comme en toute autre, et je ne m’enquis jamais de la cause de leurs caprices. Et vraiment, c’était la meilleure politique, car se soumettre et obliger était le rôle de la gouvernante ; ne consulter que leurs plaisirs était celui des élèves. »

C’est cette situation de retrait  du personnage-narrateur qui permet à Anne Brontë de dresser un tableau critique de l’éducation et de la société de son temps. On trouve ainsi de nombreux portraits d’enfants capricieux,de pères indifférents,de jeunes filles frivoles et de mères uniquement préoccupées par l’idée de tenir leur rang. Certes l’écriture simple et ce personnage volontairement « ordinaire » peut paraître austère  mais Anne n’oublie d’adoucir ce tableau par la présence d’un jeune et charismatique clergyman prénommé…Edward!

On ne peut que regretter l’absence d’adaptations télévisuelles notamment de la BBC!

Kheira

Publicités

2 réflexions sur “Agnès Grey, l’autre gouvernante

  1. Pingback: Quand j’étais Jane Eyre de Sheila Kohler | Netherfield Park

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s