Marina de Carlos Ruiz Zafon

marinazafon

Marina de Carlos Ruiz Zafon

Il s’agit du premier roman que je lis de Carlos Luis Zafon,il m’a été offert pour mon anniversaire par Eugénie une amie que je salue au passage! Il raconte l’amitié entre deux adolescents solitaires Marina et Oscar qui enquêtent ensemble à Barcelone sur des personnages mystérieux notamment une femme voilée se recueillant régulièrement sur une tombe sans nom.

Ce couple de jeunes adolescents m’a un peu fait penser à deux couples créés par Emile Zola:Miette et Silvère (deux jeunes gens livrés à eux même qui se promène notamment dans le cimetière) dans La Fortune des Rougon ainsi que Serge et Albine dans La faute de l’abbé Mouret qui raconte les aventures d’un jeune couple à la découverte d’une sorte d’immense jardin abandonné.

Le récit mêle donc le développement de leur amitié amoureuse et l’enquête qu’ils mènent. L’histoire nous souvent à la limite du surnaturel,la limite entre science et magie semble passionner l’auteur. L’atmosphère du livre est surtout empreinte de nostalgie,notamment d’un certain âge d’or des artistes au début du XXè siècle. Quelques citations sont très belles:« Nous ne nous souvenons que de ce qui n’est jamais arrivé »,quelques passages sont par contre assez maladroits comme « elle avait vite essuyé ses larmes,d’un geste optimiste »,j’ai aussi trouvé assez rigolo qu’à chaque fois qu’Oscar est inquiet ou a peur invariablement:il « avale sa salive »!

En revanche,ne connaissant pas du tout Barcelone je n’ai pu vraiment comprendre toute les références aux différents quartiers et à leur petite histoire.

C’est un livre qui nous emmène dans un univers très prenant,on s’attache aux personnages et on sent une grande  sincérité chez l’écrivain.  Ce livre peut intéresser aussi les jeunes lecteurs! J’ai par contre un peu peur que tous les romans de cet auteur se ressemblent!

En avez-vous lu certains? (D’ailleurs j’en profite pour râler! Les anciens romans de l’auteur Comme l’ombre du vent ne sont plus disponibles en poche! On les trouve seulement à 20 euros! )

Keira

3 réflexions sur “Marina de Carlos Ruiz Zafon

  1. L’Ombre du Vent est un roman génial, je te le conseille vivement. (peut-être plus à emprunter dans une bibliothèque du coup, s’il n’est plus vendu en poche…). Il est à la limite du fantastique lui aussi mais il y a toujours une explication sensée à la fin et il est très bien écrit ! 🙂 Je viens de finir Le Prisonnier du Ciel, le dernier livre de Zafon, qui reprend les personnages de l’Ombre du vent et du Jeu de l’Ange. J’ai beaucoup aimé, c’est différent, peut-être plus noir mais passionnant!

  2. J’ai eu un coup de coeur pour cet auteur en lisant L’ombre du vent en 2012. Carlos Ruiz Zafon nous transmet sa passion pour l’écriture dans ce roman. L’intrigue se déroule à Barcelone avec une dimension historique , j’ai également apprécié ce côté du roman. Je n’ai pas eu l’occasion de lire un autre roman mais d’après ce que je vois il semblerait que les romans se ressemblent.

Laisser un commentaire

