Tous les rêves du monde de Theresa Revay

Après avoir lu Dernier été à Mayfair qui a été un de mes coups de cœur de l’année 2012, je continue ma découverte de l’œuvre de Theresa Revay avec ce roman publié en 2009.

Xénia Ossoline est une femme à la vie marquée par l’Histoire. Elle a connu l’exil de sa Russie natale vers Paris en 1917. Elle traverse la seconde guerre mondiale non sans mal. C’est en 1944 qu’on la retrouve. Après la mort de son mari, elle décide de partir pour Berlin afin de savoir si son amant qu’elle a toujours aimé est vivant. Mais ce qu’elle ne sait pas encore c’est qu’elle va retrouver un homme rescapé d’un camp de concentration qui n’est plus que l’ombre de lui même. Le sort semble s’acharner puisque Xénia porte de lourds secrets qu’elle devra un jour ou l’autre confesser. Ceci est l’histoire principale. Mais ce roman recèle de nombreuses autres histoires parallèles. Les liens entre les personnages se nouent et se dénouent comme soumis à une certaine fatalité. Les personnages sont très attachants car malmenés par l’Histoire. Leurs sentiments sont décris avec une justesse impressionnante. Les mots sont toujours justes et choisis avec finesse.

J’ai aimé ce roman. Theresa Revay nous entraine dans les méandres de cette époque sombre et trouble d’épuration et de reconstruction difficile entre Paris, Berlin et New York. Ce roman historique est aussi instructif que divertissant.  L’auteure a réalisé un travail de recherche  très précis. Les événements historiques sont détaillés. J’ai vraiment adoré ça.

La fin m’a donné du baume au cœur. Une conclusion douce-amère. Je me suis surprise à frissonner lors du dernier chapitre. J’ai reconnu tout le talent de cette écrivain. Merci donc pour ce beau moment de lecture.

Je vous mets le billet de Céline qui m’a donné envie de lire ce roman : Tous les rêves du monde – Les livres de Céline.

Fanny

Publicités

12 réflexions sur “Tous les rêves du monde de Theresa Revay

  1. Tout pareil ! J’ai vraiment envie de m’y plonger et le plus rapidement possible. J’irai voir s’il est à ma bibliothèque demain (mon compte en banque ne peut plus se permettre d’acheter en ce moment ^^).

    • La passion de la lecture peut devenir un vrai gouffre financier. On est d’accord! 😉 Mais c’est parfois tellement difficile de se restreindre!!!!
      J’éspère que tu le trouveras. Je me permets de te préciser qu’il s’agit d’une suite. Le premier tome s’appelle La Louve Blanche. Mais pas besoin d’avoir lu le premier pour comprendre le second. Sinon, du même auteur, je peux te conseiller Dernier été à Mayfair qui est très bien aussi.
      J’éspère avoir ton avis bientôt!

      • Et comment… ! Se restreindre est une torture, enfin bon, c’est ma faute, je me suis trop fait plaisir à Noël. Mais bon, ce ne sera pas long, mon anniversaire tombe en mars donc ce sera disons… une courte période de disette, je devrais m’en sortir ^^.
        Merci pour toutes ces infos en tout cas, c’est adorable (et très utile) ! Je note également pour Dernier été à Mayfair. Tu auras de mes nouvelles si je les trouve et les chronique ;).

  2. Tu m’avais déjà conseillé Dernier été à Mayfair qui m’avait fait passer un très bon moment! Je note donc ce titre, déjà remarqué chez Céline, et j’essaierai de le trouver dans ma bibliothèque!

    • J’éspère que tu le trouveras. C’est un roman historique de très bonne qualité à mon avis! J’ai hâte de connaitre ton avis et j’espère que tu passeras de belles heures de lecture! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s