Orgueil et Préjugés de Jane Austen

Roman paru en 1813, Orgueil et Préjugés est connu pour être un classique de la littérature anglaise du XIXe siècle mais aussi pour être l’œuvre phare de Jane Austen.

Avec ce livre, j’ai fait les choses à l’envers. J’ai commencé par visionner maintes fois les adaptations (1995 et 2005) pour finir par le lire. Voilà qui est chose faite. Mais quelle erreur d’avoir attendu si longtemps! Je ne pense pas m’appesantir sur cette article puisque ce roman a été chroniqué et re-chroniqué. Il n’y aura donc pas de résumé mais seulement mes impressions.

Tout d’abord, je pense que le fait d’avoir, dans un premier temps, vu les adaptations a diminué le plaisir que j’aurais pu prendre. Je connaissais déjà toutes les actions alors forcément aucune surprise. Mais je suis vraiment ravie d’avoir découvert ce livre d’une fraicheur et d’une ironie incroyable sur l’époque. La plume de Jane Austen est toujours aussi excellente et acérée. Certains personnages sont de véritables stéréotypes ou caricatures comme Lydia, Mme Bennet ou encore Mr Collins. D’ailleurs ce dernier a vraiment des réflexions mal venues… C’est impensable!!!! Autant Mme Bennet m’a beaucoup faire rire que Lydia pas du tout. Je l’ai trouvé manipulatrice et opportuniste au possible. J’ai adoré la fin, Darcy et Lizzy son vraiment attachants. J’éspère avoir bientôt l’occasion de continuer ma découverte des œuvres de Jane Austen en particuliers avec Northanger Abbey qui m’attire beaucoup. Comme vous avez pu le lire, j’ai beaucoup de mal à exprimer ce que j’ai ressenti à la lecture de ce roman. D’ailleurs j’en suis désolée. Mais j’ai adoré ça c’est sur.

Durant les deux semaines passées, je me suis fait un véritable marathon Orgueil et Préjugés puisque j’ai déjà dévoré Coup de foudre à Austenland de Shannon Hale (sortie le 3 mai 2013 aux éditions Charleston) ainsi que Le journal de Mr Darcy d’Amanda Grange (chronique à venir). Que du plaisir!

Fanny

22 réflexions sur “Orgueil et Préjugés de Jane Austen

  1. Bonjour 🙂 Enfin Orgueil et préjugés ! De ma part je te raconte pas le nombre de fois que j’ai regardé le film, le nombre de fois que j’ai revisionné la déclaration de Mr Darcy et ce Darcy dont je suis tombée follement amoureuse et si un jour je tomberai sur la série où Colin Firth jouerait Darcy, je la dévorerai c’est certain. Cela dit j’étais un peu déçue du roman , peut être comme tu le dis parce que ce le charme a été déjà interrompue ou peut être parce-que la traduction n’était pas aussi bonne que ça . D’ailleurs plusieurs de mes amis aiment lire la plume de Jane Auste en anglais On dit que c’est beaucoup meilleur. Mais cette romance reste ma préférée Y a pas de doute la-dessus .

  2. C’est vrai que tu as fait les choses à l’envers, mais l’essentiel c’est de l’avoir lu ! Tu verras Northanger Abbey c’est un très bon roman, très différent, mais on y retrouve ce qui fait le charme de Jane Austen, et son ironie dévastatrice !

    • Je connais déjà l’adaptation de Northanger Abbey avec Felicity Jones et j’adore! Donc j’aimerais découvrir le roman. Mais en connaissant l’histoire, je pense que mon plaisir de lecture sera un peu diminué…
      Bonne soirée!

    • Je veux vraiment le lire. J’aime bien le personnage de Catherine Morland. 😉 Je veux lire Emma aussi. Enfin bref, je veux lire toute son œuvre! 😉 C’est dingue l’attirance que Jane Austen provoque! Ahah!

    • Ahah! Tu es démasquée!!!! Sans rire, je n’ai lu que deux de ces romans et une nouvelle alors tu sais je suis novice et en pleine découverte. Aucun complexe à développe. J’éspère avoir l’occasion de savoir que tu l’as lu un de ces quatre. 😉

  3. Alors moi je ne connais pas du tout l’histoire car jusqu’à présent je ne m’étais jamais intéressée à jane austen et c’est à force de vous voir toutes aussi passionnées, que ça m’a donné envie de la lire

  4. Pingback: Challenge Les 100 livres à avoir lu au moins une fois | Netherfield Park

  5. J’ai beaucoup aimé ce roman même si j’ai eu énormément de mal au début. Comme je ne connaissais pas du tout Jane Austen, j’ai été un peu étonnée par son style, très particulier. Ensuite, j’ai parfois eu du mal à situer les personnages, il y’en a tellement. Mais dans l’ensemble, j’ai trouvé ce classique vraiment intéressant et très agréable à lire. Il m’a donné envie de me plonger plus amplement dans l’univers de Jane Austen et…c’est ce que je fais depuis deux ans maintenant. ^^

  6. Ah Orgueil et préjugés… Mon premier Jane Austen… Un coup de coeur que j’ai relu énormément de fois depuis ma première lecture. Idem pour les adaptations que je regarde régulièrement, sans jamais me lasser.
    Je suis d’accord avec ce que tu dis dans ta chronique. Lydia est affreuse, Mr Collins est mal éduqué, Darcy et Elizabeth sont très attachants… Un classique surprenant !

  7. Pingback: Challenge Les 100 livres à lire au moins une fois : 1er bilan | des livres, des livres !

  8. J’ai tellement relu le livre et regarder les adaptions que je croix que je les connais par coeur. Comme beaucoup je ne me lasse pas de les regarder!!! Je trouve que le livre est vraiment meilleur que les livres!!! C’est tout simplement TROP bon.

  9. Pingback: Challenge Les 100 livres à lire au moins une fois : 2e bilan | des livres, des livres !

Laisser un commentaire

