New Victoria, Tome 1 de Lia Habel

Résumé de l’éditeur

Bienvenue à New Victoria.
La guerre a anéanti les États-Unis. Sur les décombres, une nouvelle civilisation a éclos : le dernier refuge de la morale d’un temps révolu. Car l’avenir est terrifiant. Aux frontières du pays, des combats armés font rage, opposant le régime politique en place à des rebelles sanguinaires qui semblent résister à tout, même à la mort.
Nora a un destin tout tracé : épouser un membre de la haute société et collectionner les robes de bal. Faire honneur à la mémoire de son père, l’éminent docteur Dearly. Rien, dans sa délicate éducation victorienne, ne l’a préparée à un violent kidnapping, ni à survivre dans le camp d’une faction rebelle.
Et pourtant elle devra surmonter ses craintes et ses préjugés pour comprendre la nature du véritable danger qui menace les vivants… comme les morts !

Chronique

Ce roman est un mélange de plusieurs genres : dystopie, steampunk, science-fiction et romance. Pour une seconde approche de ce type de lecture, ce livre a satisfait mes attentes. Il s’agit d’un tome de mise en place. L’action est assez lente. Il ne se passe pas forcément grand chose au niveau de l’intrigue sauf à la fin où l’action se précipite un peu. Mais ceci permet beaucoup de détails que ce soit à propos des personnages ou de l’univers qu’a créé l’auteure. J’ai été transportée dans un autre monde. J’ai suivi avec passion les aventures des personnages. J’apprécie vraiment ces histoires de chaos où les protagonistes n’ont pas d’autre choix que de tenter de se raccrocher à l’essentiel c’est à dire l’amour, l’amitié, la solidarité et ce qui vaut la peine d’être vécu. Une belle leçon est donnée puisque la différence et la diversité sont enrichissantes et nous rendent plus fort.

Par contre, j’ai trouvé la fin un peu rapide voir facile. On soupçonne ce qu’il va se passer dans le tome suivant. D’ailleurs j’ai un peu peur d’une certaine redondance. J’éspère que l’auteur saura nous surprendre et nous apporter un récit un peu plus dynamique. Pour ce qui est de la forme, chaque chapitre correspond à un point de vue différent répartis entre cinq personnages. Le style d’écriture est très agréable et fluide. Les pages se tournent sans problème et pourtant il s’agit d’un beau pavé!

Je ne connais pas encore bien ce genre littéraire. Le premier livre de ce style que j’ai lu est le tome 1 d’Insaisissable de Tahereh Mafi (que j’ai adoré) donc je ne pense pas être en mesure de bien appréhender toutes les subtilités et pouvoir critiquer la crédibilité de ce roman. Mais je pense qu’il peut s’agir d’un bon livre pour débuter une immersion dans ce monde.

A souligner qu’il s’agit du premier livre écrit par l’auteure donc « chapeau »! Je lirais le second tome sans aucun doute. Il sortira aux éditions Castlemore le 12 avril 2013.

Fanny

Publicités

17 réflexions sur “New Victoria, Tome 1 de Lia Habel

  1. Merci pour l’avis. À te lire ce roman semble tout de même un peu simpliste et manichéen.

    Au niveau romans dystopiques, ceux qui m’ont le plus fait d’effets, notamment par leurs capacités à jouer des nuances et du contraste entre le présupposé anti-utopiqe (monde apocalyptique, totalitaire, imperméables au bonheur) et l’histoire « humaine » (recherche de bonher, par l’espoir, ou l’amour) sont « 1984 » de G.Orwell (LE chef d’oeuvre du genre avec, parait-il, « Le Meilleur des Mondes » de Huxley, je n’ai pas lu ce dernier), en plus « récent » et presque aussi prenant : « Globalia » de J.-C.Rufin, « La Tempête » de R.Barjavel ou encore « Parabellum Tango » de P.Pelot.

  2. Ton avis me donne envie de le découvrir ! En plus, la couverture est très belle. La jeune fille me fait penser à l’actrice qui joue dans Vampire Diaries dont je n’ai jamais su retenir le prénom… En tout cas, je le note 🙂
    PS: j’aime beaucoup le nouveau thème !

    • Je ne connais pas du tout Vampire Diaries… Je rate quelque chose?
      Ravie de te donner envie. Vu que tu as aimé Insaisissable, je pense que tu pourrais apprécier celui-ci.
      Merci pour le design. Je crois avoir trouver chaussure à mon pied. Et puis, j’ai beaucoup aimé le film My Week with Marilyn d’où est tirée l’image. 😉

  3. Qu’est-ce qu’un « steampunck »? J’en apprends des choses! Quoi qu’il soit, ce que tu dis de ce roman est alléchant mais j’ai un peu peur d’avoir déjà vu/lu ce genre d’histoire. Pour une absolument pas initiée que je suis, serait-ce une bonne entrée en matière?
    (Très chouette cette nouvelle présentation du blog)

    • Je pense vraiment qu’il peut s’agir d’un roman pour débuter dans ce genre mais attention il reste assez jeunesse.
      Alors pour steampunk, il y deux mois je ne savais pas ce que c’était non plus! 😉 Je te mets la définition de wikipédia qui me parait assez claire. « L’expression steampunk, qui signifie littéralement punk à vapeur, parfois traduite par futur à vapeur, est un terme inventé pour qualifier un genre de la littérature de science-fiction né à la fin du XXe siècle, dont l’action se déroule dans l’atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle. Le terme fait référence à l’utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l’époque victorienne. »
      Bonne soirée!

  4. Un livre que j’hésitais à commander pour le fonds ado mais ton billet m’a convaincu de le faire!
    Très beau nouvel habillage! J’ai beaucoup aimé aussi le film My week with Marilyn.

    • Merci pour le design Claire. C’est très gentil de ta part. Quel beau film que My week with Marilyn. 😉 Pour ce livre, les personnages principaux sont des ados mais ça n’a pas gêné ma lecture. Je n’ose pas trop conseiller un roman ou non. C’est assez délicat puisque le ressenti est très personnel. Mais j’espère lire ton avis un de ces jours.
      Bonne soirée!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s