Films vus en Janvier/Février

 

N’étant pas trop inspirée  pour rédiger une longue critique des films que je vais voir je vous propose une série de très brèves impressions sur les films que j’ai vu récemment! Ce type d’article sera désormais mis en ligne tous les 15 jours.

La stratégie de la poussette:

J’avoue que je suis surtout allée le voir pour Raphaël Personnaz que j’apprécie depuis La princesse de Montpensier. Ce film a été une réelle déception, il n’y a aucune originalité, je me suis ennuyée devant cette histoire improbable.

 

Le monde de Charlie: 

Le monde de Charlie de Stephen Chbosky

Le monde de Charlie de Stephen Chbosky

 

Un film très émouvant qui parle à tout le monde je pense. Il parvient à éviter la plupart des clichés sur l’adolescence. Ce que j’ai apprécié c’est qu’il ne fait pas trop « classe moyenne américaine », il parait au contraire vraiment universel. Les trois jeunes acteurs sont très bons!

 

 

 

Alceste à bicyclette:

Premier film vu après mes partiels et je dois dire que j’ai été assez déçue, je m’attendais à des répliques plus acérées, une étude un peu plus profonde des deux personnages principaux. Le film traîne beaucoup trop en longueur! J’ai en revanche trouvé Fabrice Luchini épatant (comme souvent) il prend largement le dessus sur Lambert Wilson dans ce rôle de misanthrope entier et passionné par son métier.

 

Renoir:

Renoir film de Gilles Bourdos

Renoir film de Gilles Bourdos

Le film vaut surtout pour sa très belle photographie et son atmosphère. Il ne s’y passe pas grand chose mais de toute façon je ne suis pas allée le voir pour voir un film d’action! J’ai particulièrement aimé quelques scènes assez simples très émouvantes comme celle du retour de Jean blessé à la guerre accueilli par toutes les « femmes » de la maison (qui sont tour à tour modèles, servantes, nourrices…) ou encore la scène de l’avion toujours avec Jean. Le gros bémol ce sont les deux jeunes acteurs qui jouent bien mais parlent d’une façon qui ne correspond pas du tout à l’époque du film.

 

La Parade:

Il s’agit d’un film assez surprenant dans lequel tout est exagéré,parodié et cela fonctionne pour ma part j’ai pas mal ri!

Zero Dark Thirty:

L’interprétation de Jessica Chastain est très bonne toute en sobriété. La première partie est prenante elle retrace plusieurs années de traque centrée sur le Pakistan mais pas uniquement. Mais ensuite lorsque la maison est identifiée comme celle de Ben Laden plus d’une heure avant la fin et que l’on assiste à de multiples négociations j’avoue que j’ai trouvé le temps long!

Hapiness Therapy:

J’avais beaucoup aimé la bande annonce et je crois j’ai été un peu victime de la stratégie de com’ des frères Weinstein! J’attendais beaucoup de ce film et j’ai été plutôt déçue! L’histoire est prenante,les problèmes psychologiques des personnages ne sont pas caricaturés mais il manque un petit quelque chose de plus peut être dans les dialogues. J’ai trouvé que Robert De Niro avait pris un sacré coup de vieux mais son jeu est toujours à la hauteur et j’adore sa tenue improbable à la fin du film! J’ai perçue la fin du film comme un « hommage » aux comédies romantiques!

Django Unchained:

Le film se divise en trois grandes parties:la partie chasseur de primes/le séjour à Candy Land et une troisième durant laquelle le suspense est totalement relancé.  J’ai apprécié les effets de styles qui rendent hommage aux vieux western (notamment les lettres écrites en rouge vif) ainsi que la première partie. J’ai en revanche trouvé la partie du milieu très longue (même  si la lenteur est volontaire de la part de Quentin Tarantino) j’ai surtout trouvé que Léonardo Di Caprio et Christoph Waltz se sont mis à deux pour reprendre le rôle de ce dernier dans Inglourious Basterds. Les discussions et les manipulations interminables autour d’une boisson ou d’un repas ont fini par me lasser. Heureusement que dans la dernière demi-heure le suspense et l’action sont relancés! Je garde donc une impression mitigée de ce film!

Lincoln:

Etant étudiante en Histoire j’ai eu la chance d’étudier le contexte dans lequel le film se déroule! L’interprétation de Daniel Day Lewis est excellente j’ai également beaucoup aimé celle de Sally Field qui joue l’épouse du président. Le film mêle habilement la lutte politique et la vie privée assez sombre du président marqué par la mort d’un de ses fils. Je pense que le film aurait gagné à être un peu plus court mais  il possède un souffle qui maintient  l’intérêt et je dirais presque le suspense même si a fin est connue! Spielberg a le don de nous emporter dans cette lutte pour l’abolition de l’esclavage! J’ai été particulièrement émue par une « chute » liée au personnage interprété par Tommy Lee Jones!

Hitchcock:

Un bon petit film avec de très bons acteurs. Helen Mirren est géniale, Anthony Hopkins est métamorphosé au sens propre et pour une fois Scarlett Johansson ne joue pas un personnage trop appuyé sur son sex-appeal! Il évoque la réalisation du film Psychose mais effleure aussi des thèmes plus complexes comme sa relation avec sa femme et  l’obsession d’Hitchcock pour certaines de ses actrices. Dommage que cet aspect ne soit pas davantage creusé! Le film donne surtout envie de revoir Psychose que j’ai vu il y longtemps. Un subtil humour se glisse surtout vers la fin du film! 

Transylvanie:

Le dessin animé reprend habilement de nombreux « blagues » en modifiant le point de vue Monstres/Humains. Les personnages sont sympathiques mais les thèmes (mère décédée, passage à l’âge adulte et émancipation) ne sont pas révolutionnaires!

Flight:

C’est un film très original car c’est un un blockbuster mais traite de l’alcoolisme de façon assez intimiste. J’ai trouvé la fin plutôt surprenante mais je ne vous en dis pas plus. Denzel Washington est très bon tout comme Keilly Reilly qui semble vouloir casser son image interprétant un personnage marginal et drogué.

 

Wadjda:

Wadjda de Haifaa Al Mansour

Wadjda de Haifaa Al Mansour

 

Un film qui raconte avec beaucoup d’humour comment une jeune fille tente de se jouer des … de la société saoudienne pour parvenir à ses fins! La jeune actrice est très douée, dynamique et rigolote!

 

 

 

N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de ces films (certains sont encore à l’affiche). Je vous rappelle que ce type d’article sera désormais un rendez-vous bimensuel!

Kheira

Publicités

3 réflexions sur “Films vus en Janvier/Février

  1. J’ai beaucoup aimé le monde de Charlie, qui m’a réconciliée avec Emma Watson, dont je n’aimais pas trop la façon de jouer auparavant.
    C’est un film très juste et très touchant, je pense que je le reverrais avec plaisir.

  2. Je vais bientôt voir Transylvannie, j’ai vu la bande annonce et ça m’a l’air bien sympa mais effectivement les thèmes et l’histoire en elle-même ne sont pas révolutionnaires ^v^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s