Le Journal du Colonel Brandon d’Amanda Grange

Deuxième journal d’un héros austenien publié en France par Milady, ce roman nous offre les pensées et les états d’âme du Colonel Brandon de Raison et Sentiments. Merci à Jane Austen is my Wonderland chez qui je l’ai remporté.

On découvre ce personnage de nombreuses années avant l’action de Raison et sentiments et de sa rencontre avec la passionnée Marianne. Il s’agit d’un homme ayant subi de nombreux revers dans son passé et ayant donc une grande expérience. Je n’en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler car j’ai entendu dire que dans le roman original de Jane Austen, que je n’ai pas lu mais que je connais via les adaptations de 1995 et de 2008, très peu de choses nous étaient dévoilées sur son compte.

Je suis tout de même restée sur ma faim. Je m’attendais à un homme possédant plus de caractère. A mon sens, il subit plus qu’il ne combat. La fatalité semble souvent l’emporter. Je dois vous dire que par moment sa sensibilité m’a quand même et sincèrement touché. Il sait faire preuve de beaucoup de patience et d’abstraction de ses propres sentiments pour le bonheur de l’être aimé. Mais après avoir lu Le Journal de Mr Darcy, j’avoue n’avoir pas été plus surprise que ça.

Le style d’Amanda Grange est toujours aussi fluide quoiqu’un peu moderne pour l’époque qu’elle nous décrit. Les presque 400 pages se dévorent à une vitesse folle. La mise en page sous forme de journal est toujours aussi agréable d’autant plus que l’action s’étend sur vingt années. Une bonne lecture détente dans l’ensemble même si je m’imaginais un Colonel Brandon un peu plus combatif. Maintenant vivement Le Journal de Mr Knightley. J’aime beaucoup ce personnage alors je suis curieuse d’en connaitre un peu plus.

Voici l’avis d’une copinaute du blog Les lectures de Mauricette avec qui je devais lire ce livre :

Fanny

Publicités

16 réflexions sur “Le Journal du Colonel Brandon d’Amanda Grange

  1. C’est donc un personnage fidèle à l’original. C’est le reproche que je lui fais dans S&S, il est bien trop passif à mon goût, comme s’il avait toujours l’impression de gêner. Mais rolalalalala, comme je t’envie! Je n’ai toujours rien, snif!

  2. Il a l’air fidèle au personnage. Comme dit Les lectures de mauricette, dans Raisons et Sentiments, il est vraiment effacé, et se laisse bien trop faire. Il ne s’impose pas ^^
    En tout cas, j’ai envie de le lire. Mais je préfère commencer par Le journal de Mr Darcy ! 😀

    • On ressent beaucoup ce trait de caractère dans ce roman. Amanda Grange respecte vraiment les personnages de Jane Austen et arrive très bien à les cerner. Je te le conseille! 😉

  3. Pingback: Le Journal du colonel Brandon, Amanda Grange | Passion Lectures

  4. Un livre que j’ai dévoré également! Je pense que je ne tarderai pas à me plonger dans les aventures de Wentworth et Tilney imaginées par Amanda Grange…

  5. Pingback: Le Journal du colonel Brandon, Amanda Grange | Les lectures de Mauricette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s