Les Misérables de Victor Hugo

Les Misérables Victor Hugo

Les Misérables Victor Hugo

Il s’agit d’une chronique un peu particulière puisque j’ai décidé de laisser ce roman en stand-by à la fin du Livre III intitulé Marius, ce qui représente un peu plus de la moitié du roman. Je voulais tout de même partager quelques impressions avec vous.

L’histoire étant connue tous, je me suis donc attachée davantage à certains « détails », certains aspects sociaux que met très justement en valeur Victor Hugo.  En effet il nous offre une vision subjective de l’histoire de la France de la Révolution à la Restauration. Il accorde une place importante à l’héritage de l’Empire napoléonien on voit très bien à travers les personnages lesquels entretiennent une légende noire de l’Empereur le surnommant Buonaparte et lesquels – à l’image de Victor Hugo- véhiculent une légende dorée de l’Empereur. L’éloge de Napoléon devient d’ailleurs un peu agaçant tant il est prononcé à l’aide de comparaison avec les héros de l’antiquité… J’ai en en outre trouvé très intéressantes les remarques à propos des prénoms qui illustrent une volonté d’ascension sociale comme ceux des filles des Thénardier Éponine et Azelma. La description des enfants des rue parisiennes est également très pertinente!

D’un point de vue purement littéraire certains passages sont très forts comme l’arrestation de Fantine et sa mort. Ces passages sont vraiment déchirants! Cependant je ne pense pas que ce roman devienne culte pour moi. Je lui reproche par exemple le côté très (trop) héroïque de Jean Valjean, qui s’illustre par exemple dans le passage où se réfugie dans un couvent puis doit en sortir pour de nouveau y entrer, il me donne l’impression d’être un héros de feuilleton qui finit toujours par s’en sortir. L’hommage aux feuilletons à succès publiés dans la presse du XIXè est sans-doute volontaire mais je n’adhère pas trop à ce type de rebondissements!

Voilà, j’espère reprendre la lecture de ce grand classique plus tard. À suivre donc…

Kheira

Publicités

6 réflexions sur “Les Misérables de Victor Hugo

  1. Merci, belle analyse « sociale », et bravo, ce n’est pas toujours aisé de se replonger dans les vieux et épais classiques.

  2. Pour ma part, j’ai eu du mal à accrocher au départ et la deuxiéme partie du roman m’a énormément plu! Il faut bien sur parfois passer de longues tirades un peu historiques…mais quel super roman surtout si on se met du point de vue des lecteurs de l’époque…

  3. Le description et l’historique du couvent est d’un ennui sans nom! Dans la mouvance des « pavés », je trouve que Dumas est bien plus meilleur dans cet exercice que Hugo qui se perd trop souvent dans des digressions qui ralentissent le rythme de la lecture sans apporter grand chose.

  4. J’ai hâte de lire ce roman! Je viens de visionner l’adaptation musicale. J’ai pleuré pendant tout le film. Je suis fan de Victor Hugo et ai publié juste aujourd’hui une analyse de Han d’Islande son premier roman! Jette un oeil si tu as le temps! Et c’est bien que tu ai fait une analyse. J’ai lu ta présentation. Nous avons les mêmes goûts!

  5. Un très beau classique. J’ai lu Les Misérables il y’a quelques temps, maintenant mais je me souviens avoir énormément aimé. C’est tellement bien écrit ! Il y’a certains passages très très longs, comme la description détaillée de la bataille de Waterloo, par exemple… :s Là, vraiment, j’ai eu du mal à ne pas sauter des pages mais l’histoire est tellement magistrale, on en sort tellement chamboulé qu’on oublie les mauvais côtés, je crois. 🙂

  6. Je n’ai pas lu l’intégrale mais une version abrégée lorsque j’étais au lycée. J’avais adoré ! J’aimerais énormément découvrir l’intégrale surtout que je trouve l’histoire très belle et qu’elle me touche énormément.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s