Gatsby le Magnifique de F. Scott Fitzgerald

Tout d’abord je vais faire mes remerciements à ma collègue de blog et à une autre amie qui m’ont offert ce livre pour mon anniversaire en octobre 2012. Oui je sais, c’est une honte de l’avoir laissé de côté tout ce temps…!

Nous sommes au début des années 20 aux États-Unis. Nick s’installe à Long Island. Un voisin mystérieux dont tout le monde parle est installée à coté de chez lui et organise d’énormes fêtes. Il va faire sa connaissance et va s’attacher à ce personnage complexes et aux multiples facettes qui semble cacher bien des secrets.

Ma lecture a mal débuté puisque les cinquante premières pages ne m’ont guère convaincu. Mais à partir du moment où notre héros fait la rencontre de Gatsby, ce roman devient tout de suite plus intéressant même si ce personnage ne m’a pas paru sympathique du tout. Il est froid et souvent distant comme la plupart des personnages secondaires. Par contre, ce qui est vraiment intéressant avec lui c’est tout ce mystère qui l’entoure. Qui est-il? D’où vient? Comment a-t-il accumulé toute cette richesse? La fin ne nous apporte pas beaucoup de réponse. Ce roman parle beaucoup d’argent et d’apparence. J’ai trouvé que les personnages manquaient cruellement d’humanité.

J’ai aimé le fond, l’histoire et ces destins tragiques et brisés. Le récit est assez lent mais des rebondissements viennent redonner du rythme. Ce que j’ai le plus apprécié et dégusté ce sont les descriptions des soirées folles et fastueuses organisées par Gatsby dans sa villa à Long Island. Toute cette profusion et cette richesse étalée aux yeux de tous comme pour prouver quelque chose. C’est là que j’ai pris le plus de plaisir dans ma lecture ou où j’ai été plongée dans cette époque.

Le style de l’auteur ne m’a pas emballé et m’a paru par moment décousu. J’ai souvent eu besoin de relire les phrases que je venais de lire chose qui ne m’arrive que très rarement. Ce n’est qu’à la fin lorsque les événements s’emballent que ma lecture est devenue fluide.

A la lecture de ce roman, j’ai souvent eu l’impression qu’ils se cachaient beaucoup de messages entre les lignes sans pouvoir les atteindre. Au final cette sensation m’a un peu frustré. Mais le fait d’avoir lu le livre Z, Le roman de Zelda, biographie romancée de Zelda Fitzgerald et par extension de F. Scott Fitzgerald, m’a permis d’un peu mieux comprendre les motivations de l’auteur d’écrire un tel livre.

Malgré une lecture en demi-teinte et des questions auxquelles je n’arrive pas à répondre, je suis très heureuse d’avoir découvert ce classique américain du début du XXe siècle. J’en retiendrais surtout le personnage de Gatsby très mystérieux et les descriptions qui m’auront entrainé dans le faste des soirée de Long Island. Par contre, j’ai vraiment hâte de découvrir l’adaptation de Baz Luhrmann qui m’enthousiasme de plus en plus.

Mon avis sur l’adaptation de Baz Luhrmann :

Voici l’avis D’une berge à l’autre qui a éclairé ma lanterne sur ce roman :

Lu dans le cadre d’une lecture commune avec Bianca et Claire.

Lu dans le cadre du Challenge « Les 100 livres à avoir lu » organisé par Bianca.

Fanny

36 réflexions sur “Gatsby le Magnifique de F. Scott Fitzgerald

  1. Pingback: Gatsby le magnifique | des livres, des livres !

  2. Coucou Fanny,
    J’ai ajouté ton lien à mon billet et pris en compte ta participation au challenge, ça te fait 2 lectures 🙂
    Concernant Gatby, j’ai beaucoup aimé la description du faste et des fêtes, comme toi, mais aussi le style et le personnage de Gatsby, froid parce qu’abimé par la vie et mal dans sa peau. Je compte bien lire d’autres livres de Fitzgerald et je suis ravie d’avoir fait cette LC avec toi

    • Je suis loin des 100 lectures mais un jour j’y arriverais! 😉 Merci à toi en tout cas. Je vois que nous nous retrouvons tout de même sur quelques points!
      Vivement nos prochaines LC!
      Bonne soirée!

  3. Comme je l’ai dit à Bianca, je lis d’abord Tendre est la nuit et je verrai ensuite à lire celui-là. C’est certain d’ailleurs 🙂 J’espère avoir un avis plus emballé que le tien. Il faut que je le lise pour le savoir 🙂
    Bonne soirée !

    • Je pense que Gatsby le Magnifique est le roman le plus connu de F. Scott Fitzgerald donc c’est toujours intéressant à lire et à découvrir. Je ne suis pas déçue de ma lecture malgré quelques bémols! 😉
      Bonne soirée!

  4. J’avais bien aimé ce roman, sûrement parce que je l’avais vu en VO ^^. Dommage que tu ne l’ai pas plus apprécié que cela. Peut être que le film te fera changer d’avis :p J’ai très hâte de le voir aussi 😀

    • Comme je l’ai dit dans ma chronique je suis très heureuse d’avoir découvert ce roman donc ce n’est pas une déception. En plus j’ai bien aimé l’histoire. C’est plus le style qui m’a gêné. Maintenant j’attends de pouvoir voir le film avec impatience! 😉

  5. Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule pour laquelle le style a posé problème… Combien de fois ais-je du relire des phrases pour essayer d’en comprendre le sens… Je ne suis pas habitué à ce style d’écriture et c’est bien dommage car je suis sûre d’avoir manqué des choses, des messages qu’auraient voulu passer Fitzgerald…
    Et tout comme toi, j’attends avec impatience l’adaptation avec Leonardo ! J’aimerais bien voir aussi celle avec Robert Redford.

    • Nous avons le même ressenti à ce que je vois. Je le relirais peut-être plus tard pour voir si mon avis ne change pas.
      Oui, j’ai vu qu’il existait une adaptation plus ancienne elle a l’air intéressante aussi! 😉
      Merci d’être passée!

  6. Je viens de lire ce roman, d’une traite (samedi toute la journée). Au début, je voulais avancer pour rentrer dans l’histoire parce qu’on met du temps à rencontrer Gatsby qui pourtant donne son nom au livre, ensuite parce que comme toi j’ai adoré la description des fêtes organisées par Gatsby. Et à la fin, quand tout s’emballe, parce qu’on ne peut plus le lâcher avant d’arriver au dénouement.
    C’est pour pouvoir aller voir le film quand il sera sorti que n’ai décidé de le lire maintenant alors que ça faisait quelques mois déjà qu’il était sur mon étagère. Et je ne suis pas déçue. Maintenant nous verrons bien ce qu’en a fait Baz Luhrmann.

    • Les soirées de Gatsby resteront graver pour beaucoup à ce que je vois! 😉 J’espère vraiment que le film sera à la auteur des descriptions du livre. Il y a de quoi faire quelque chose de bien en tout cas!

  7. Je l’ai noté suite à l’avis de Bianca. Par contre, j’espère ne pas avoir de problème avec le style ! On verra bien ! Je risque de le prendre à la bibliothèque dès mon prochain passage !

    • Tu fais bien de vouloir le découvrir. C’est un classique donc c’est toujours bien de se lancer à mon avis rien que pour la culture. Et puis ça n’a pas été une déception au final puisque je suis très contente de l’avoir lu et qu’il y a eu du bon!
      Bises! 😉

  8. Je l’ai terminé la semaine dernière et j’ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Justement, j’ai beaucoup aimé qu’on ne voit pas tout de suite Gatsby, qu’on entende seulement parler de lui à travers les différentes rumeurs qui courent à son sujet. De ce fait, j’attendais avec encore plus d’impatience ma première rencontre avec lui.

  9. J’ai aussi beaucoup aimé le mystère qui entoure le personnage de Gatsby et comme toi, j’ai hâte de voir l’adaptation, même si ça m’a un peu déconcerter de n’entendre aucun morceau de jazz dans la bande annonce…

    • Je pense qu’on aura une vision particulière et assez personnelle de ce roman de la part du réalisateur. Il faut s’y attendre avec Baz Luhrmann! 😉 Je m’attends à en prendre plein les yeux au niveau esthétique.

  10. Pingback: F. Scott Fitzgerald – Gatsby le magnifique | Adalana's Imaginary World

  11. La lecture pour moi a été plus facile. Je suis rentrée dedans tout de suite.
    J’ai apprécie que ce ne soit pas Gatsby qui raconte tout de suite sa vie mais qu’on apprend à le connaître par d’autres personnages.
    Tout comme toi, j’ai hâte d’aller le voir au cinéma.

    • Plus je vois bandes annonces, affiches et images plus j’ai envie de le voir! 😉 Je suis d’accord avec toi. J’ai bien aimé aussi de découvrir Gatsby indirectement.

  12. Dommage que tu ne sois pas plus emballée que ça ! Pour ce qui est du style, c’est un peut-être un problème de traduction. Personnellement je l’ai racheté pour le relire dans la traduction récente de Philippe Jaworski. Et j’ai trouvé le style magnifique.

  13. Pingback: Gatsby le Magnifique – Francis Scott Fitzgerald | Un cahier bleu

  14. J’ai un avis plus enthousiaste que toi sur ce roman, Fanny (je viens d’écrire mon billet. Désolée pour le retard!)
    J’ai beaucoup aimé le style de Fitzgerald…le personnage de Gatsby. L’histoire d’amour m’a émue. Même si elle me laisse une impression de gâchis.
    Je suis allée voir l’adaptation au ciné aujourd’hui. Et toi?
    Biz

  15. Pingback: Gatsby le Magnifique de Baz Luhrmann (2013) | Netherfield Park

  16. Ton billet m’a donné envie de lire Gatsby, malgré les quelques points négatifs – mais quel livre n’en a pas ? 😉 – ! Tu as vu le film ?

  17. Personnellement, j’ai adoré ce roman, c’est mon coup de coeur du mois de mai. Et j’ai graaaaave kiffé l’écriture de FSF que j’ai trouvé sublime.

    Effectivement, à part Nick et Gatsby, les personnages manquent d’humanité. Le comportement des invités de Gatsby m’a choquée, surtout à la fin…Et ne parlons pas de celui de Daisy !

    J’ai aussi adoré le film, que j’ai trouvé vraiment fidèle au roman.

    Sinon, pour la petite anecdote, cela fait quelques semaines que je suis ton blog et ta page FB (mais c’est la première fois que je commente je crois bien) et je n’avais pas compris que vous étiez deux à tenir le blog 🙂

  18. Pingback: Gatsby | FloBookolic

  19. J’ai eu le même ressenti que toi à la lecture. J’ai bien aimé ce roman mais j’ai la désagréable impression d’être passée à côté de quelque chose, d’avoir raté un message ou autre. Je sais qu’il faut que je le relise, je l’ai su dès que j’ai refermé le livre.

  20. Pingback: Challenge Les 100 livres à lire au moins une fois : 1er bilan | des livres, des livres !

  21. Pingback: Challenge Les 100 livres à lire au moins une fois : 2e bilan | des livres, des livres !

Laisser un commentaire

