Demain j’arrête ! de Gilles Legardinier

Julie vie depuis sa naissance dans le même quartier. Elle est banquière mais déteste son métier. Cependant, un évènement va venir rompre son quotidien et sa vie sentimentale désastreuse. En effet, un nouveau voisin au nom de famille peu commun vient s’installer dans son immeuble. Sans le connaitre ni l’avoir vu elle se sent irrémédiablement attirer vers lui quitte à faire des choses complétement idiotes et délirantes. Mais ce qu’elle ne sait pas encore c’est que cet homme lui permettra vraiment de changer sa vie dans laquelle elle se sent étriquer.

Commençons par parler un peu de l’héroïne qui est extrêmement attachante. Elle est à la fois franche, drôle, pétillante et pleine de vie. Mais l’auteur nous laisse entrevoir ses faiblesses qui la rendent très humaines. Elle ressemble à chacune d’entre nous. D’ailleurs, je pense m’être beaucoup attachée à elle car je me suis reconnue dans certains de ses traits de caractère : pleine de contradictions, indécise et déterminée, confiante et complexée.

Gilles Legardinier nous montre les absurdités que l’amour peut nous pousser à faire. Il a mis en place une psychologie féminine à la fois très fine mais aussi caricaturale. Nous avons sous les yeux une jeune femme entière qui est prête à tout donner par amour au risque de parfois se faire du mal. Il y a également tout un suspens autour du mystérieux voisin. Nous attendons avec autant d’impatience que Julie de le rencontrer enfin. On se prend rapidement à ce jeu de piste. Julie s’enflamme et devient paranoïaque et s’imagine des histoires pas possibles et farfelues à propos de ce jeune homme. Les personnages secondaires sont aussi très intéressants voire même touchants pour certains.

Le style franc et fluide de l’auteur est efficace. Il ne tourne pas autour du pot mais va droit au but notamment par le vocabulaire utilisé. Le lecteur n’a pas qu’un rôle passif puisqu’il est régulièrement pris à partie par Julie. Ce roman est bourré d’humour parfois un peu cynique. L’auteur use également du comique de situation. Notre héroïne a le don de se mettre dans des situations intenables et réellement cocasses.

J’ai passé un excellent moment en compagnie de ce roman, de cette héroïne et de la plume de Gilles Legardinier. J’ai beaucoup ri et j’ai été touchée par ces personnages à la fois forts, pudiques et parfois complétement fêlés. Ce livre est arrivé à point nommé puisque j’avais besoin d’une lecture facile, fraiche, romantique et drôle. Si vous avez l’occasion : foncez!

Fanny

Publicités

23 réflexions sur “Demain j’arrête ! de Gilles Legardinier

  1. Ce n’est pas la première critique positive que je lis donc je vais le noter, surtout que j’ai peu de lectures légères en réserve dans ma PAL. C’est marrant parce que la couverture ne m’attire vraiment pas du tout par contre…

    • Je t’avoue que je ne sais pas trop quoi penser de cette couverture… Mais elle a un lien avec l’histoire… ^^ Je suis très heureuse de t’avoir donné envie de le lire en tout cas!
      Bonne soirée!

  2. Pareil que Céline ! Il y a des critiques très positives dessus mais la couverture ne m’attirait jamais plus que ça ^^ Je note alors ! Surtout si c’est cynique j’adore ça !

  3. J’avais déjà noté ce titre. Mais ce que tu en dis me donne très envie de l’emprunter prochainement (une fois le mois anglais achevé).

  4. J’ai vu, également de nombreuses pubs et de nombreuses critiques sur ce livre, mais à dire vrai, je n’avais pas vraiment pris le temps de les lire. Il aura fallu que je tombe sur ton article 🙂
    En tous cas, à la vue de ta critique, ça à l’air bien tentant!! J’ai encore deux livres à lire, mais je songerai fortement à me pencher sur ce bouquin 😉

  5. Quand je le voyais en librairie il m’intriguait beaucoup, sans que je me lance à l’acheter. Mais vu ton avis, je crois qu’il va plus faire long feu !

  6. Je suis tout à fait d’accord avec ton avis : ce roman m’a véritablement enchantée. Je l’ai trouvé aussi drôle que tendre, Julie est une fille très attachante, pas une héroïne de chick-lit convenue. Elle m’a beaucoup touchée… et fait rire !
    Quant au style de l’auteur, il donne envie de découvrir ses autres romans car sa plume est très agréable, simple tout en faisant mouche à tous les coups.

  7. Je me suis aussi pas mal reconnue en Julie ! J’ai beaucoup ri et j’ai vraiment apprécie le style de l’auteur…ainsi que le délire récurrent de Julie sur les chats qui régneront un jour sur le monde 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s