On a de la chance de vivre aujourd’hui de Kate Atkinson

Voici un article qui n’est pas une réjouissance ni pour moi ni pour vous. En effet, première chronique d’une grosse déception depuis la création du blog. Je pense faire bref en vous exposant toutes les choses qui m’ont gêné.

Je me souviens avoir acheté ce recueil de nouvelles dans une vente de livres d’occasion il y a quelques mois pour 1€. Et heureusement car au bout de la 5e nouvelle et de 80 pages j’ai tout simplement abandonné… Pour moi, lorsqu’un auteur s’essaye dans l’écriture de nouvelles, il doit savoir nous faire passer le maximum de choses en un nombre de pages forcément réduit. Les mots doivent être précis et bien choisi ainsi que percutants. Dans celui-ci, il n’y a rien de tout cela. Les personnages ne sont pas attachants, les liens entre eux ne sont pas clairs. L’ensemble m’a paru un peu brouillon.

Les chutes ne sont pas surprenantes. La religion est très présente. Sachant que je suis assez hermétique à toutes tendances religieuses, cette lecture n’a pas été un plaisir du tout. J’ai trouvé ce livre vide de sens et contenant des banalités. Il ne m’a rien apporté. De plus, je n’ai aimé ni le style de l’auteure ni sa vision des choses.

Je suis peut-être sévère mais là c’est une sacrée déception et je comprends les avis négatifs ou mitigés lus sur différents sites. Par contre on m’a conseillé sa série d’enquête de Jackson Brodie. Vous connaissez? A ce qu’il parait l’adaptation en série TV est très bien aussi.

Lu en lecture commune autour de l’auteure Kate Atkinson avec Enna, Mrs B et Chroniques Littéraires

Lu dans le cadre du mois anglais de juin 2013 organisé par Titine et Lou.

Fanny

Publicités

26 réflexions sur “On a de la chance de vivre aujourd’hui de Kate Atkinson

  1. Oh bon ben je ne vais pas me risquer surtout que j’ai été déçue moi aussi pour cette LC autour de l’auteur. La série est appréciée par beaucoup. Je n’ai vu qu’un épisode… que je n’ai pas regardé jusqu’au bout…

  2. Ah…tu as raison, n’est pas auteur de nouvelles qui veut, c’est un art très particulier! par contre je confirme que j’ai beaucoup aimé « la souris bleue » et « A quand les bonnes nouvelles » que j’ai lu en anglais.

  3. J’ai lu « La souris bleue » que j’avais bien aimé mais sans plus. J’avais pris plus de plaisir à voir la série en fait (Edimbourg y est très présente et j’aime beaucoup cette ville). Enna m’a conseillé de lire Kate Atkinson en vo en me disant que cela passait mieux que la traduction.

  4. C’est une auteure que je n’ai jamais lu mais ta déception ne m’étonne guère, j’ai déjà vu bon nombre d’avis négatifs sur les ouvrages de cette auteure, je passe en tout cas mon tour, les recueils de nouveaux ne sont pas ma tasse de thé, à fortiori les mauvais ! J’espère que ta prochaine lecture sera plus réjouissante

    • Ma lecture actuelle est nettement plus intéressante et il s’agit d’une de nos lectures communes : Au temps du roi Edouard de Vita Sackville-West. Pour l’instant j’aime beaucoup! 😉
      Bonne soirée.

  5. Je n’ai jamais lu cette auteure… Et comme Bianca, je n’aime pas tellement les recueils de nouvelles… Je ne note pas ce titre. j’ai vu « la souris bleue » ressortir dans les commentaires. Du coup, je me tournerais plus vers cette ouvrage si je décide de lire du Atkinson 🙂
    J’espère que tes prochaines lectures seront plus agréables !
    Bises

  6. L’écriture de nouvelles est souvent un exercice casse gueule ! Je n’ai lu qu’un recueil de nouvelles « nuits d’enfer au paradis » et je n’avais pas du tout aimé non plus…. Trop court, fin bâclée, détails manquants,….

    • En fait ça dépend pour moi. J’ai lu un recueil de nouvelles d’Agatha Christie qui est très bon et maitrisé. Comme quoi, tout le monde ne peut pas s’y essayer sans risque… 🙂

  7. Je ne savais pas que c’était adapté en série ! (Je ne connais pas son titre). Je te recommande « La souris bleue ». Je ne peux pas encore me prononcer pour les autres, je ne les ai pas encore lus. Le format « nouvelles » est assez spécial, ce n’est pas trop ma tasse de thé non plus.
    Bonne soirée…

  8. Je ne découvre jamais un auteur par des nouvelles… souvent j’ai été extrêmement déçue et ai eu un mal fou avec mes lectures quand c’était le cas (exception faite de Fitzgerald !)
    Je note donc plutôt ses romans qui ont l’air sympa. J’ai vu un épisode de la série et c’était pas mal même si pas extraordinaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s