Man of Steel de Zack Snyder

Affiche de Man of Steel

Affiche de Man of Steel

Vu en V.O et en 2D.

Le début  du film sur la planète Krypto m’intéressait particulièrement à cause de présence de Russell Crowe  (que j’admire énormément) dans le rôle de Jor-El! Je ne suis pas déçue le début est très réussi. Ensuite, une atmosphère sombre et grave s’installe assez longuement. Elle  est traduite à l’écran par un ciel presque toujours gris, des teintes grises et une image assez froide. On suite la quête d’identité de cet homme barbu et solitaire. Sa personnalité est développée notamment à travers de très nombreux flashbacks illustrant toutes les difficultés qu’il a eu à s’adapter à la vie humaine. De nombreux thèmes sont évoqués: la solitude, la marginalité, le secret, l’idée de la présence d’un intrus, de l’acceptation ou le refus de la différence… et bien sûr l’espoir pour équilibrer tout cela! En choisissant de mettre l’accent sur la fragilité et les doutes du « héros » le scénario ne fait pas preuve d’originalité, en effet ces dernières années la phase sombre des superhéros est un thème dominant (Dark Knight Rises de Christopher Nolan par exemple).

     C’est au bout d’une heure trente de film que l’action et les effets spéciaux débarquent en masse. Et ils sont très réussis! On sent bien la volonté d’équilibre entre blockbuster et réflexion cela donne un film empreint de gravité et très beau visuellement. Les acteurs sont bons notamment Michael Shannon en méchant. J’avais un peu peur que Henry Cavill manque de charisme mais non, son interprétation est très bonne!

     Pour moi cette nouvelle version de Superman réussit donc à trouver sa place dans les films de superhéros moins pompeuse que Dark Knight Rises et plus sombre qu’Iron Man par exemple. Je vous le conseille comme un bon divertissement!

Jor-El (Russell Crowe), Lara (Ayelet Zerer) et le petit Kal-El alias Clark Kent

Jor-El (Russell Crowe), Lara (Ayelet Zerer) et le petit Kal-El alias Clark Kent

Kheira

5 réflexions sur “Man of Steel de Zack Snyder

  1. L’homme d’acier ? Faut que je me le fasse ! Le film, pas Superman. Là, tu me donnes envie. Je te conseille d’ajouter un « n » au nom de « Nolan » parce que tu as noté « Nola ». Oui, je vois les oublis des uns et pas les miens, je sais. mdr

  2. Christopher Nolan, depuis les Batman, est une valeur sûre des films de superhéros. Ce que j’aime tout particulièrement chez lui, c’est qu’il intègre une dimension psychologique à ces derniers. J’aimerai beaucoup le voir.

  3. Je viens justement de le voir et vu certains avis négatifs, j’avais un peu peur de ce que cela allait donner. Et bien honnêtement, j’ai beaucoup aimé ! Ce n’est pas le film du siècle, mais comme tu dis c’est un bon film de divertissement 😉

Laisser un commentaire

