Le Mystère de Listerdale de Agatha Christie

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un livre un peu spécial. En effet, j’ai retrouvé la grande dame de l’intrigue policière, Agatha Christie, dans un exercice que nous lui connaissons peu à savoir les nouvelles. En effet, ce livre réunit 12 textes qui sont tous unique et sans lien les uns avec les autres.

Ces petites histoires d’environ 20 pages chacune sont vraiment différentes des autres travaux et enquêtes d’Agatha Christie. Ici ce sont plutôt de petits mystères qui ne sont pas toujours policiers. J’ai beaucoup aimé puisque l’auteure maitrise réellement le genre grâce à son écriture haletante et descriptive. On s’y croit réellement. Elle sait nous mener sur de fausses pistes en très peu de pages pour nous assener le coup final avec des chutes rigolotes ou tendres. Rebondissements et retournements de situation sont au rendez-vous. Les personnages sont très vite attachants et ne sont pas ce qu’ils paraissent. J’ai apprécié également l’ambiance so british bien connue de l’auteure.

J’ai ressenti une préférence pour la nouvelle Jane trouve du travail entre faux-semblant et aventure. L’héroïne est attachante et intelligente.

Une très belle découverte que je vous conseille. A lire sans vouloir faire de comparaison avec les autres travaux d’Agatha Christie et pour passer un bon petit moment de lecture.

Lu en lecture commune avec Claire.

Lu dans le cadre du mois anglais de juin 2013 organisé par Titine et Lou.

Fanny

Publicités

18 réflexions sur “Le Mystère de Listerdale de Agatha Christie

  1. Je ne sais plus si je l’ai lu… donc… je le (re)lirai !
    Le club du mardi est tres bien, concernant les nouvelles (mais la, elles sont toutes policieres)

  2. Je ne l’ai pas lu pour le moment, il faut dire que Agatha Christie a été très prolixe et cela nous promet beaucoup de belles soirées de lectures !

  3. Pingback: Billet récapitulatif mois anglais 2013 | Plaisirs à cultiver

  4. Généralement je n’aime pas les recueils de nouvelles parce que je trouve les histoires trop courte, pas assez développer, bâclé la plupart du temps mais ca n’a pas l’air d’être le cas ici alors pourquoi pas 🙂

  5. Je n’ai jamais lu de nouvelles d’A. Christie. En ce moment je réfléchis ardemment aux livres que je vais mettre dans ma valise cet été. Un recueil de nouvelles ça peut être pas mal, car ce n’est finalement pas en vacances que l’on a le plus le temps de lire !

  6. Je suis assez tentée quand j’imagine des nouvelles où, en quelques pages, Christie sait nous mener par le bout du nez et nous surprendre !
    Merci pour ce billet anglais 🙂

  7. Je ne connaissais pas ce titre même si je savais qu’elle avait écrit des livres différents. Par contre des nouvelles ça ne m’attirerait pas plus que ça.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s