Emma de Jane Austen

Que serait le mois anglais sans une lecture d’un écrivain majeur de ce pays? C’est donc partie pour ma chronique sur un des romans de Jane Austen.

Emma est une jeune fille très sûre d’elle de la riche aristocratie du Surrey. Elle est vive et aimée de tous. Son passe-temps favoris est de provoquer et de pronostiquer des penchants amoureux et des mariages entre les personnes de son entourage. Mais c’est sans compter sur ses maladresses et son manque de clairvoyance.

J’ai retrouvé avec grand plaisir la plume acérée de Jane Austen et le langage soutenu qu’elle utilise. Je me suis délectée de chaque phrases et de chaque petites piques qu’elle lance envers la société anglaise. Elle dissèque les convenances mais aussi la psychologie de ses personnages. J’ai également aimé me retrouver en plein début du XIXe siècle dans la vie d’une petite bourgade anglaise.

Tout comme dans la série, je me suis beaucoup attachée à Emma. Dans un premier elle nous parait bien peste. Mais elle finit vite par se rendre compte et apprendre de ses erreurs. Elle est d’une grande fraicheur, très vive et parfois taquine. Les personnages secondaires sont savoureux. Mrs Elton est insupportable jusqu’à la toute fin. Quelle langue de vipère! Mr Woodhouse et son hypocondrie maladive est vraiment attachant. Je connaissais déjà le dénouement de l’histoire mais j’ai aimé les stratagèmes d’Emma et des autres personnages pour cacher leur inclination.

Un petit bémol a quelque peu gêné ma lecture. Il s’agit des longs monologues de Miss Bates. Lorsqu’elle commence à parler on ne l’arrête plus… J’aime les romans épistolaires. En revanche j’ai plus de mal avec les insertions de correspondance dans un roman. J’ai souvent tendance à m’impatienter. Ici la lettre de Frank Churchill à Mrs Weston n’a pas fait exception.

Encore une belle découverte. Emma est pour l’instant un des meilleurs Jane Austen que j’ai pu lire. Maintenant il me reste Northanger Abbey, Raison et Sentiments, Persuasion et quelques écrits de jeunesse.

Lu en lecture commune avec La Petite Biblioggeuse.

Lu dans le cadre du mois anglais de juin 2013 organisé par Titine et Lou.

Lu dans le cadre du challenge « Victorien » 2013 du blog de Ludivine Les lubies de Ludi.

    

Fanny

26 réflexions sur “Emma de Jane Austen

  1. J’ai hâte de le relire ! Pour le 15 juillet avec Claire. J’aime beaucoup ta vision d’Emma qui rejoint la mienne car souvent elle n’est pas du tout aimée.
    Bon dimanche, bises !

  2. Coucou ! J’aime beaucoup ton blog mêlant cinéma et lectures ! Ta chronique sur Emma est exactement ce que j’ai ressenti durant ma lecture. A la fin du livre, j’appréciais Emma bien plus qu’au début. En ce qui concerne les dialogues de Miss Bates, c’était assez ennuyeux mais j’ai tout de même aimé la manière qu’avait Jane Austen de retranscrire ce “moulin à paroles”…
    A bientôt !

  3. Hello !
    Je suis contente de pouvoir lire ton billet sur Emma. J’ai bien aimé ce personnage réaliste – elle a des qualités et des défauts – , de plus, le fait qu’elle veuille réparer ses erreurs m’a plu. En revanche, je me suis un peu agacée sur son obstination à faire des mariages – mais c’est l’un des piliers du livre, alors je ne souhaiterai pas non plus qu’elle soit autrement. J’ai aussi trouvé M. Woodhouse très attachant ! Pour moi, le point faible du roman repose sur certaines longueurs qui m’ont impatientée (dont les monologues de Miss Bates)…Aussi, j’ai été un peu déçue parce que j’avais deviné la fin dès les premières pages. A part ces deux petites choses, j’ai pris un grand plaisir à lire ce roman ! 😉 Je posterai mon billet dans les heures qui viennent.
    Je vois que vous êtes en train de refaire le design du blog; bon courage pour trouver ce qui vous plaira le plus ! 🙂

  4. Pingback: EMMA | La Petite Biblioggeuse

  5. Comme je l’ai dit à la Petite Biblioggeuse, Jane Austen n’est pas victorienne ! Elle est en fait décédée deux ans avant la naissance de Victoria ! A part ça, j’apprécie beaucoup « Emma » et j’ai beaucoup de tendresse pour le personnage.

  6. J’aime beaucoup Emma aussi, mais c’est vrai que ce roman de Jane Austen est souvent mal-aimé à cause de son personnage (bon, peut-être pas autant que Mansfield Park, mais Fanny est tellement moralisatrice et passive, que ce n’est pas étonnant !) ! Pour ma part, j’aime beaucoup Emma : elle a ses défauts mais sait se remettre en question et a une belle évolution ! Et l’ironie du roman est particulièrement délicieuse…

  7. C’est ce que j’aime avec Jane Austen! 🙂 Elle dénonce les penchants d’une société anglaise mais toujours avec douceur et précaution. Je n’ai pas encore lu Emma ça sera sans doute mon prochain de Jane Austen.

  8. Pas encore lu, je n’arrive pas à me mettre à Jane Austen, je pense que j’ai peur d’être déçue car vous êtes toutes tellement fan, que je me dis et si je passe à côté ? Mais bon j’y viendrais c’est sûr, j’ai Northanger Abbey dans ma PAL depuis des lustres !!

    • Je n’ai pas encore lu Northanger Abbey. Il me tente beaucoup! Tu devrais t’y mettre histoire de te faire ta propre opinion. 😉 J’espère avoir la surprise de lire ton avis d’un des romans de Jane Austen un de ces quatre.
      Bonne soirée

  9. Pingback: Bilan de mes lectures ~JUIN 2013 et mois anglais~ | Netherfield Park

  10. Ca m’a amusé de lire que les longs monologues de Miss Bates t’ont agacés. Est-ce que tu crois que Jane Austen l’a fait exprès pour que l’on éprouve de la compassion pour Emma???

  11. Je l’ai lu il y a quelques années et j’avais bien apprécié ma lecture même si ce n’est pas le roman de Jane Austen que je préfère. J’aimerais énormément le relire pour voir comment je le lirai aujourd’hui. Et en plus, je n’ai aucun souvenir des monologues de Miss Bates et je suis intriguée^^

Laisser un commentaire

