Le temps n’est rien ( The time traveler’s wife) d’Audrey Niffenegger

Ce besteller a été adapté au cinéma en 2009

Ce besteller a été adapté au cinéma en 2009

J’ai vu il y a quelque années l’adaptation cinématographique du livre avec Rachel McAdams et  Eric Bana que j’avais beaucoup aimé! Je vous déconseille en revanche de regarder la bande-annonce car elle contient un spoiler important. J’ai donc eu envie de lire le livre qui en était à l’origine. Il raconte une histoire d’amour assez originale entre Claire et Henry un homme qui voyage dans le temps (à différents moments de sa propre vie) sans pouvoir maitriser cette « maladie ». Il s’agit donc d’une sorte de mélodrame fantastique. Le récit alterne les points de vue de Claire et Henry. À travers leur histoire d’amour compliquée l’auteure évoque des thèmes comme le libre-arbitre, la solitude et l’attente par exemple.

J’ai beaucoup aimé l’atmosphère générale du livre (et du film qui lui est très fidèle). Je me suis beaucoup attachée aux personnages, j’ai en particulier beaucoup aimé les descriptions de Claire et d’Henry à toutes les étapes de leurs vies au gré des visites d’Henry (enfance, adolescence…). J’ai également apprécié les références culturelles (musicales…etc) distillées au gré des voyages dans le temps d’Henry. À travers leur histoire, le lecteur est amené à réfléchir sur sa propre vie: doit-on vivre une histoire d’amour si on est sûr de souffrir? Est-on prêts à attendre une personne durant plusieurs jours voire semaines pour passer quelques instants avec elle? Sur ces aspects là le livre renvoie à de nombreux classiques tels que L’Odyssée d’Homère ou encore La peau de chagrin d’Honoré de Balzac.

Une promotion du Chicago way of life?

Cependant ce livre présente certains défauts. En effet, il contient de nombreuses longueurs. Elles sont dû à des descriptions souvent répétitives de Chicago, son architecture, ses restaurants, ses lieux touristiques et culturels… À cela s’ajoutent  d’autres descriptions très « cocooning » de scènes de repas et de fêtes s’apparentent parfois une promotion agaçante de l’american way of life.

 

Scène de l'adaptation cinématographique Claire a 18 et Henry une quarantaine d'année

Scène de l’adaptation cinématographique Claire a 18 et Henry une quarantaine d’années

 

Kheira

11 réflexions sur “Le temps n’est rien ( The time traveler’s wife) d’Audrey Niffenegger

  1. Je trouve le concept de ce livre intéressant. Et j’aime bien en général les romans construits autour d’une alternance de points de vue. Mais j’ai peur des longueurs dont tu parles…
    Du coup, je commencerai peut-être par le film…Tu l’as vu?

    • Oui j’ai beaucoup aimé le film qui retranscrit bien l’ambiance selon moi. Mais il est aussi possible que tu n’accroches pas car c’est assez spéciale comme histoire cela peut sembler « ridicule », il vaut mieux ne pas trop se poser de questions sur la cohérence des voyages dans le temps…
      Mais mieux vaut ne pas voir la la bande-annonce avant!

      N’hésite-pas à nous donner ton avis si tu le regardes!

  2. J’avais adoré le film (d’un côté avec Éric Bana c’est dur de détester =D) et j’aimerais beaucoup découvrir le livre ^^ c’est assez marrant les auteurs qui essayent de vendre une ville, bah pour le coup je suis très curieuse de le lire^^

  3. L’histoire m’intrigue beaucoup et j’aime bien les romans à plusieurs points de vue. Je pense que je le lirai à l’occasion.

  4. C’est sans aucun doute un des livres qui m’a le plus touché de ces dernières années. Une justesse de ton, qui se lit très bien. Je le conseille toujours.

Laisser un commentaire

