Frances Ha de Noah Baumbach

Une affiche très colorée pour un film en noir et blanc!

Une affiche très colorée pour un film en noir et blanc!

Frances Ha s’inscrit dans une longue tradition de films sur des trentenaires évoluant dans un milieu artistique mais perdus, qui peinent à devenir adultes, avoir un travail , un appartement…etc. On pense tout de suite aux films de Woody Allen mais également au récent Oh Boy de Jan Ole Gerster sorti en juin 2013. Il s’agit ici de Frances, new-yorkaise de 27 ans qui tente désespérément de faire partie d’une compagnie de danse et se rêve chorégraphe. Au début du film elle se sépare de son compagnon et sa meilleure amie et co-locataire quitte leur logement commun. 

Une Greta Gerwig lumineuse

Le film ne brille donc pas par son originalité  mais il possède certaines qualités. Tout d’abord son actrice principale dont le physique ne cadre pas trop avec  sa profession de danseuse mais qui lui renforce son côté « looseuse ». L’expression de son visage change énormément durant le film lui donnant selon le contexte un air parfois plus âgée, plus soucieuse ou au contraire plus jeune et  parfois lumineuse! Sa meilleure amie m’a tout de suite paru antipathique ce qui favorise un certain attachement à Frances (mais reste limité je vais expliquer plus tard pourquoi). J’ai également apprécié certaines remarques de Frances sur le couple, les enfants…etc qui rappellent dans une certaine mesure les personnages de Woody Allen.

Frances et sa meilleure amie

Frances et sa meilleure amie

Un univers peu réaliste

Malheureusement, comme souvent dans ce genre de films on a du mal à vraiment s’identifier aux personnage. En effet, on a du mal à croire qu’une danseuse puisse avoir l’hygiène de vie de  Frances pour qui les sorties au restaurant et l’alcool constituent des habitudes quotidiennes. De plus, même en voyant son compte bancaire dans le rouge on a du mal à croire réellement à sa pauvreté. À aucun moment on ne se dit que Frances risquait de se retrouver à la rue par exemple. On sait bien que le  personnage finira toujours par s’en sortir et c’est ce qui arrive.

Frances Ha est donc un film réussi esthétiquement et porté par une actrice et co-scenariste à suivre: Greta Gerwig. Cependant, il manque d’originalité et de réalisme pour espérer se démarquer d’autres films sur les thèmes de trentenaires à la recherche de leur place au soleil!

Kheira

Publicités

6 réflexions sur “Frances Ha de Noah Baumbach

  1. Qu’est-ce que tu as pensé du choix esthétique du noir et blanc pour ce film ? J’avais l’impression (avec la bande-annonce) que cela ne collait pas spécialement.

  2. Oups ! Mon avis est à l’opposé du tien, ce qui est plutôt intéressant.
    Si tu le permets, j’aimerais en dire deux-trois mots, histoire de le défendre un peu car je l’ai beaucoup aimé, et le cinéma d’aujourd’hui est dans un tel état de délabrement qu’il faut soutenir un peu ceux qui font l’effort d’y apporter fraîcheur et renouveau.
    « Francès Ha » est, à mes yeux, un film d’une rare originalité, tout en restant parfaitement honnête (il ne s’agit pas d’un de ces films « poseurs » qui, à vouloir se démarquer, montrer leur « touche », perdent toute authenticité). Le rythme est très vif, le montage parfait et l’évolution du personnage complexe et pertinente : Francès va d’échec en échec, sa vie s’écroule comme un château de cartes, mais c’est pour mieux se préparer à sa vie d’adulte. J’ai aimé l’optimisme qui plane sur le dénouement.
    Entre autres qualités nombreuses.

    Et, attention, Francès n’est pas une trentenaire, elle a 27 ans (dit la fille qui ne VEUT pas avoir 30 ans ;))

  3. Bonjour, l’affiche est sympa, l’actrice aussi quoique que son personnage m’a crispée. C’est gentillet mais je n’ai pas cru à cette histoire où le réalisateur et l’actrice se sont fait plaisir. Billet à venir. Bonne après-midi.

  4. J’ai vu ce film hier soir, et j’ai eu un petit coup de coeur. C’est vrai qu’il est assez esthétique, le choix du noir et blanc est une bonne idée. J’ai aimé tous les personnages qui gravitent autour de Frances et son univers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s