Une si belle image de Katherine Pancol

Une si belle image

 

Je n’ai jamais lu de roman de Katherine Pancol. Mais cette biographie un peu romancée ou du moins subjective sur Jackie Kennedy et son mythe m’a semblé intéressante.

L’auteure insiste sur la jeunesse de Jackie Kennedy.  J’ai trouvé cela très intéressant car je ne connaissait pas cette partie de sa vie. On y découvre notamment l’influence de son père surnommé « Black Jack » beau, charismatique, très aimant mais aussi dépensier et coureur de jupons. L’auteur tente de deviner la psychologie de Jackie au prisme du divorce de ses parents.  J’ai appris pas mal de choses sur ses études, ses séjours en Europe et le fait par exemple qu’elle ait gagné un concours de journalisme.

Jack Vernon Bouvier III le père de Jackie

Jack Vernon Bouvier III le père de Jackie

Vient ensuite son mariage avec John Fitzgerald Kennedy, ses relations difficiles avec le clan Kennedy hormis le patriarche Joe avec qui elle s’entend bien. L’auteure dissèque la mise en scène des funérailles de JFK qui révèlent toute la maturité de Jackie et sa capacité à « manipuler » les médias. Son mariage avec Aristote Onassis choque car les médias l’imaginaient plutôt en veuve éternelle, c’est pourquoi Katherine Pancol tente de réhabilité cette histoire et la personnalité d’Aristote Onassis! La suite de sa vie n’est que sommairement esquissée car Jackie se fait alors très discrète.

C’est donc une lecture d’été à la fois agréable et instructive. J’ai souri lorsque j’ai lu dans ce livre l’anecdote sur le coup de Marylin Monroe qui a été vu comme un scoop par les médias cet été. L’étrange coup de fil de Marylin.

Kheira

5 réflexions sur “Une si belle image de Katherine Pancol

  1. J’ai toujours eu des réticences à lire du Katherine Pancol (je sais pas, j’ai l’impression que c’est pas pour moi) mais comme j’adore les biographies romancées, ce titre pourrait être pour moi !

Laisser un commentaire

