Un très grand amour de Franz-Olivier Giesbert

Un très grand amour

«Même quand j’étais heureux en ménage, ce qui fut souvent le cas, je continuais à rechercher le très grand amour, celui qui, selon Spinoza, constitue un « accroissement de nous-même ». C’est exactement la sensation que j’éprouvais en observant la jeune fille aux cheveux d’or. Je m’accroissais. Je m’élevais aussi.»

La personnalité de Franz-Olivier Giesbert et son omniprésence dans les médias ne me plaisent guère mais j’ai été tentée par le titre et la quatrième de couverture de ce roman. Il traite d’un personnage fortement inspiré de lui-même mais à quel point réellement? La réponse reste floue.

Le narrateur Antoine, raconte le plus naturellement comment il cumule des relations avec des femmes ayant au minimum 12 ans de moins que lui mais parfois bien plus. Compagnes, maîtresse, étudiantes…etc, il  partage ses journées entre elles sans aucune culpabilité. Autant dire que l’on ne souhaite pas croiser ce genre de personnage sur notre route! Ce mode de vie connaît un changement lorsqu’il tombe amoureux d’Isabella.  Il décrit d’ailleurs tous les « symptômes » physiques de cet amour. S’en suit une histoire d’amour fusionnelle et coupée du monde. En effet, sa carrière journalistique est au point mort et elle est agoraphobe et souffre de bien d’autres phobies.

Puis surgit le cancer de la prostate. qui donne lieu à de nombreuses descriptions assez crues de son état. Le fait que ce cancer touche à sa sexualité augmente la douleur et l’inquiétude du narrateur. On peut également voir le cancer comme une métaphore  du malheur ou encore comme une sorte de manifestation physique d’une dépression.

Bref, il s’agit d’un roman qui s’inscrit bien dans la veine des romans français contemporains avec un ton très cru. Je pense qu’il est juste dans sa description d’un certain type d’hommes âgés, riches, exerçant un métier dans les médias ou la politique et qui multiplient les conquêtes mais sont aussi sujets à des dépressions.

Kheira

Laisser un commentaire

