4 romans, 4 avis, 1 billet

Retrouvez ci-dessous les romans lus mais non chroniqués jusqu’ici. Ce sont des livres pour lesquels je n’ai pas pu faire de chroniques complètes soit par manque de temps, d’inspiration ou encore de matière. Pour chacun je vous ai concocté un avis d’une dizaine de ligne pour vous donner une idée de ce que j’en ai pensé.

Les petits secrets d’Emma de Sophie Kinsella

Emma a des petits secrets… Pleins de petits secrets des plus anodins aux plus inavouables. Alors qu’elle est à bord d’un avion et pense son heure venue elle va tous les confier à son voisin. Mais ce dernier n’est pas une personne lambda. Elle va le découvrir à ses dépends. Emma est une femme active et indépendante qui souhaite être reconnu au niveau professionnel grâce à une promotion qu’elle n’arrive pas à obtenir. Elle est aussi gaffeuse et n’arrive pas à rendre fiers ses parents. Il s’agit donc d’une héroïne à la fois sure d’elle mais avec des faiblesses que l’on découvre au fur et à mesure du récit. Ce roman est bourré d’humour. J’ai souvent souri ou ri devant les situations compromettantes dans lesquelles se faufilent notre héroïne. Il en va de même pour les petits secrets qui nous rappellent forcément les nôtres. Il s’agit d’un livre girly à souhait où l’auteure n’a pas peur des mots mais ne tombe jamais dans la vulgarité. Ce livre se lit tout seul. Les pages se tournent sans s’essouffler. Le style est fluide. J’ai passé un très bon moment en compagnie d’Emma et de son entourage. Je le conseille à toutes celles dont l’envie d’une lecture légère se fait ressentir.

Soeurs Sorcières, Livre 1 de Jessica Spotswood

Voici un livre jeunesse / young-adult très plaisant à lire. Je ne me tourne que très rarement vers ce genre de roman. Mais les avis très élogieux m’ont convaincu de me lancer. Trois sœurs vivent dans une communauté (Les Frères) d’une petite bourgade des États-Unis de la fin du XIXe siècle. Cette communauté combat et chasse les sorcières et leurs rites. Les trois héroïnes sont toutes attachantes à leur manière car elles ont des caractères bien différents. L’ainé, Cate, est confronté a un dilemme. Toute l’histoire est basée sur ce dernier. Entre secrets de famille, révélations, amour, amitié et retournement de situation l’auteure sait parfaitement mener son récit. Je ne me suis pas ennuyer une seconde. Cependant, j’ai eu du mal à m’imaginer le contexte « historique ». On connait le contexte spatio(New London)-temporel (toute fin du XIXe siècle) mais les descriptions de Jessica Spotswood m’ont paru trop légère et floue. J’aurais aimé plus de précision. Malgré ce petit défaut je serais au rendez-vous pour le second tome.

Le cycle des robots, Tome 1 : Les robots de Isaac Asimov

Il s’agit de mon premier roman de science-fiction. Je peux dire que la découverte s’est vraiment très bien passée. Isaac Asimov est un auteur très connu de ce genre. C’est, à mon sens, un véritable visionnaire car les histoires de ce premier tome ont été rédigées dès 1940 puis regroupées chronologiquement dans les années 1960. Ce livre se divise donc en plusieurs chapitres à la manière de nouvelles et racontent de petites anecdotes que rapportent Susan Calvin, robopsychologue, lors d’une interview. A chaque chapitre correspond un type de robot différent à des intervalles de dates assez éloignés. Ainsi le lecteur a conscience des progrès technique réalisés entre chaque histoire. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ces petits histoires et voir la confrontation ou la collaboration entre les humains et les robots ainsi que toutes les conséquences que ceci peut provoquer. Quelques termes techniques voire scientifiques sont présents mais ils ne m’ont pas gêné. Une belle découverte!

Amours et autres enchantements de Sarah Addison Allen

Les Walverley forment une famille du sud des États-Unis aux pouvoirs bien étranges. Sydney et Claire ont vécu une enfance difficile et se retrouvent après 10 ans de séparation. Il s’agit d’une romance très agréable à lire. Les personnages sont très attachants. Ils nous manquent forcément une fois le livre terminé. L’intrigue est bien menée même si la fin et les conséquences des rebondissements sont prévisibles mais plein d’espoir. Des sujets difficiles sont également évoqués : l’enfance, la violence conjugale ou encore les secrets de famille. J’ai aussi adoré le côté fantastique avec ce pommier dont les pommes dévoilent l’avenir ou encore les plats que concoctent Claire assaisonnés avec des plantes aux vertus pour le moins originales et utiles. Une bonne romance légère où l’auteure a su insérer beaucoup de sens. Parfait pour l’été et les vacances.

Fanny

Publicités

11 réflexions sur “4 romans, 4 avis, 1 billet

  1. si tu as aimé Asimov auteur de SF, tu peux essayer aussi auteur policier avec « le club des veufs noirs ». Et brusquement on découvre qu’il maîtrise tous les genres 🙂

  2. J’avais beaucoup aimé aussi les petits secrets d’emma. Beaucoup d’humour et l’héroïne est très attachante.
    J’ai emprunté aujourd’hui soeurs sorcières. Et je pense que je vais essayer de trouver le sarah addison allen.
    Je note le cycle des robots. A priori, ce n’est pas une lecture qui m’attire mais ce que tu en dis me donne envie de dépasser mes préjugés.
    Biz

  3. J’ai beaucoup aimé Les petits secrets d’Emma qui est une excellente lecture détente !
    J’ai noté Soeurs sorcières, j’espère pouvoir le découvrir également 🙂

  4. J’ai vraiment Les petits secrets d’Emma tout comme les autres livres de Sophie Kinsella. Par contre les autres livres ne m’intéressent pas..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s