Le livre sur la place 13-15 septembre 2013

Comme Fanny vous l’a expliqué dans son article ce weekend a été marqué par Le livre sur la place à Nancy, grand rendez-vous de la rentrée littéraire qui en est déjà à sa 35è édition!

Vendredi j’ai assisté à l’inauguration et j’ai fait un petit tour sous le chapiteau. Par contre, je suis arrivée trop tard pour la conférence d’Hélène Carrère d’Encausse à l’opéra.

Samedi soir je suis allée à une lecture du dernier livre de Stéphane Bern intitulé Le bel esprit de l’Histoire. Et j’ai adoré! Il nous a lu pendant environ trois quarts d’heure un florilège des phrases et bon mots qui composent cet ouvrage.  Stéphane Bern était très sympathique et disponible je garderai donc un excellent souvenir de cette rencontre.

Petit autographe de Stéphane Bern sur le programme

Petit autographe de Stéphane Bern sur le programme

Dimanche, j’ai assisté à deux conférences consécutives. La première était une interview de Chantal Thomas (auteure des Adieux à la reine notamment) par Laure Adler. Elle y a parlé de sa jeunesse elle s’est qualifiée « d’étudiante attardée ». Elle a soutenu une thèse sur Sade si j’ai bien compris puis le lendemain elle est partie seule à New York sans y connaître personne. Les adieux à la reine et Le testament d’Olympe ont bien sûr été évoqués. Elle a d’ailleurs annoncé que Benoît Jacquot adaptera Le testament d’Olympe au cinéma. L’interview a abordée en détail L’échange des princesses que je n’ai pas encore lu mais que je vais essayer de me procurer. Chantal Thomas a été notamment intéressée le thème de l’enfance des futurs souverains, la vie à la cour…etc. durant l’écriture de l’ouvrage.

L'échange des princesses de Chantal Thomas

Chantal Thomas auteure de L’échange des princesses

La seconde conférence était donnée par le philosophe André Comte-Sponville interrogé par Christophe On-dit Biot. Il évoquait son Dictionnaire philosophique et évidemment la discussion a abordé de nombreux thèmes tels que  le bonheur, le langage, les religions…etc. Difficile de tout résumer mais cela m’a cruellement rappelé à quel point mes cours de philo de terminale me manquent!

Dans le cadre des dédicaces j’ai pu rencontré de nombreux auteurs parmi lesquels Yasmina Khadra ou encore Samantha Bailly avec Fanny.

Enfin, un petite exposition était proposée au palais du gouvernement. Elle présentait des dédicaces d’auteurs célèbres. Je vous mets les photos de celles d’Alexandre Dumas et Léon Tolstoï. Elles sont malheureusement assez floues mais une fois agrandi la carton explicatif consacré à Léon Tolstoï devrait être lisible.

Dédicace d'Alexandre Dumas

Dédicace d’Alexandre Dumas

Dédicace en anglais de Léon Tolstoï

Dédicace en anglais de Léon Tolstoï

Carton explicatif sur la dédicace de Léon Tolstoï

Carton explicatif sur la dédicace de Léon Tolstoï

Je vous conseille donc tous de vous rendre aux prochaines éditions du Livre sur la place, j’ai l’impression que c’est de mieux en mieux tous les ans.

Kheira

2 réflexions sur “Le livre sur la place 13-15 septembre 2013

  1. Pingback: Quelques heures au Livre sur la Place, Nancy (54), le 15 septembre 2013 | Netherfield Park

Laisser un commentaire

