Short ! ~ Eté 2013 / numéro 5

Je vous retrouve avec une chronique un peu particulière dans laquelle je vais vous présenter une belle initiative qu’est shortEdition et leur magazine Short !. Cette maison d’édition a été créé il y a quelques années dans le but de promouvoir la short littérature c’est à dire les nouvelles, les courtes BD, les poèmes, les chansons et autre courts textes. Les meilleurs œuvres ayant récoltées le plus de votes sur le site internet des éditions se voient l’honneur d’être publié dans le magazine qui parait à chaque saison.

J’ai donc pu découvrir ce magazine et plus particulièrement l’édition été 2013. 31 auteurs ont été désignés pour le composer. Ce recueil forme un tout très éclectique et permet la découverte d’auteurs inconnus bourrés de talent. Au rendez vous : émotion, humour (voire humour noir), texte engagé, petites choses de la vie éclairées d’une nouvelle manière et des chutes comme je les aime avec des retournements de situation soudain. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Pour aller plus en détail, voici les textes et strip qui m’ont le plus touché :

Promenade de santé des démons enneigés de Clément Cheuret. Il s’agit d’un texte engagé et poignant traitant des prisonniers du Goulag.

Le monstre de foire de Yannick Pagnoux est un poème sur Joseph Merrick alias Elephant Man. Une vraie leçon d’humanité et du goût de la différence.

Leçon de géographie de Lagantoise. Ce texte entremêle poésie et jeux de mots autour de noms de grandes villes françaises.

Le cuistot de Marc Goncalves alias Sarell. Un strip vraiment rigolo et bien pensé. (voir ci-dessous)

Parlons un peu de la forme. Le format est très agréable. Le lecteur a vraiment l’impression de tenir un petit cahier entre ses mains. La couverture souple permet une bonne prise en main et une aisance de lecture. Petit plus non négligeable : les illustrations y sont en couleurs.

Alors n’hésitez plus à feuilleter et lire le site internet, à voter pour les futurs publiés et à acheter ensuite le magazine. Plein de talents se cachent dans ces pages. Pour ma part ce sont davantage les textes vraiment courts (1 ou 2 pages) et les strips qui m’ont le plus plu.

Je remercie shortEdition et Élodie de m’avoir permis de recevoir ce magazine pour lequel j’ai une affection naissante grâce aux perles qu’il renferme.

Le site internet shortEdition

Pour s’abonner ou commander un numéro

Fanny

Publicités

Une réflexion sur “Short ! ~ Eté 2013 / numéro 5

  1. Bonsoir,

    Tombé par hasard sur votre site, je tiens à vous remercier pour votre petit pamphlet sur short édition !
    Merci tout particulièrement d’avoir cité mon oeuvre (promenade de santé des démons enneigés), c’est une immense satisfaction pour un écrivain amateur de se savoir lu et apprécié.

    Littérairement votre,

    Clément Cheuret.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s