La dame à la licorne de Tracy Chevalier

La dame à la licorne

Résumé: Désireux d’orner les murs de sa nouvelle demeure parisienne, le noble, Jean Le Viste commande une série de six tapisseries à Nicolas des Innocents, miniaturiste renommé à la cour du roi de France, Charles VIII. Le commanditaire est riche, il rêve de grandes scènes de chasse et de batailles. Surpris d’avoir été choisi pour un travail si éloigné de sa spécialité, l’artiste accepte après avoir entrevu la fille de Jean Le Noble dont il s’éprend. Elle deviendra l’inspiratrice et le modèle des tapisseries. Cette passion entraînera Nicolas dans le labyrinthe de relations délicates entre maris et femmes, parents et enfants, amants et servantes. À Bruxelles, le lissier Georges de La Chapelle est confronté au plus grand défi de sa carrière.  Jamais il n’a accepté un travail aussi ambitieux dans des délais aussi brefs. Mais les commandes sont rares et le marchand est puissant. Toute la vie de son atelier et de sa famille en sera bouleversée.

Avant de lire ce roman j’avais adoré Prodigieuses créatures, moyennement aimé La jeune fille à la perle et détesté La vierge en bleu. Tracy Chevalier est donc capable du meilleur comme du pire selon moi! Heureusement, La dame à la licorne est un très bon roman.

Une plongée réussie dans la fin du Moyen-âge

J’ai trouvé la reconstitution historique très juste. Je pense notamment dans la description des rapports hommes-femmes dans les différentes couches de la société. Le travail des « artistes » pas toujours reconnu en tant que tel est également bien décrit sans lourdeurs. Je pense par exemple à toutes les guildes ou corporations des différents corps de métiers. Ces métiers lissier par exemple ont leurs propres règlements, partageant une chapelle commune, un saint protecteur…etc.

Des personnages attachants

J’ai également aimé la structure de l’oeuvre qui donne la parole alternativement aux personnages principaux de l’histoire. J’ai particulièrement aimé les parties faisant parler Aliénor la fille de Georges de La Chapelle le lissier. On ne sait pas tout de suite qu’elle est spoiler ( aveugle), puis on voit à quelle point elle essaye de surpasser ce handicap et se rendre utile. Elle doit également essayer résister aux avances d’un personnage pour le moins repoussant. J’ai donc tremblé pour elle durant tout le livre!

Au final il s’agit d’un roman qui nous plonge vraiment dans ce petit monde entre la France et la Belgique. Les personnages sont très bien étoffés à travers les différents « chapitres » qui leurs sont consacrés et la reconstitution historique est très bien faite.

Kheira

 

10 réflexions sur “La dame à la licorne de Tracy Chevalier

  1. Ce roman est sur ma PAL depuis des lustres, je n’ai jamais réussi à aller au dela de quelques pages. Je suis d’accord avec toi Prodigieuses Créatures est un excellent roman

  2. J’avais adoré celui ci ! Je trouve la reconstitution fictive des faits très crédible ^^ Enfin bref, contente que tu ais aimé

  3. J’aime beaucoup Tracy Chevalier, jusqu’à présent, elle ne m’a pas déçue. J’ai trouvé La vierge en bleu un peu plus en dessous que les autres…mais globalement, c’est un très bon cru ^^ Celui-ci est dans ma PAL et vu ta chronique enthousiaste, je crois que je vais craquer 🙂

  4. De mon coté j’ai beaucoup aimé tous les livres de Tracy Chevalier avec une préférence pour les « Prodigieuses créatures » …. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

