J’ai enfin fait la connaissance de l’un des personnages les plus mythiques de la littérature : Sherlock Holmes. Etude en rouge (1887) est le premier opus des enquêtes du célèbre détective.
Résumé de l’éditeur : « Un homme est trouvé mort dans une maison inhabitée, au cœur d’un des plus sinistres quartiers de Londres. Autour de lui, des traces de sang, bien que le cadavre n’ait aucune blessure. De quoi laisser perplexes Lestrade et Gregson, les limiers de Scotland Yard.
Parue en 1887, cette Étude en rouge est la première des enquêtes de Sherlock Holmes. Nous y faisons la connaissance de l’extraordinaire détective à travers les yeux du bon Dr Watson. Nous y apprenons le « raisonnement analytique» et l’art de faire parler les indices. Ce classique du roman policier est aussi un roman d’aventures qui nous conduit dans le Nevada des mormons et de la ruée vers l’or, où s’enracine le mystère…«
On sent dans cette œuvre toute la discipline d’écriture dont fait preuve Arthur Conan Doyle par la division très claire et franche en plusieurs parties de son roman. Le vocabulaire est fouillé et l’humour est assez présent notamment par les dialogues. Le Londres du XIXe siècle nous est présenté par quelques descriptions de lieux et par la présence des deux inspecteurs de police Lestrade et Gregson. Nous découvrons l’intrigue par le biais du Dr Watson qui est le narrateur. Malgré la brièveté de ce roman (à peine 150 pages), je me suis délectée de chaque phrase grâce à une écriture est très agréable.
Sherlock Holmes est tout à fait comme je me l’imaginais. Il s’agit d’un personnage haut en couleur avec une personnalité et des dons bien à lui. Au fil de la lecture, nous sentons que tout va très vite et que sa brillante matière grise file à toute allure. De même la science est très présente puisque Sherlock s’efforce de prouver des faits par une nouvelle méthode de recherche alliant déduction logique et faits scientifiques. J’ai également beaucoup aimé le long passage se déroulant aux États-Unis dans une société mormone bien des années auparavant (à la façon d’un western) nous racontant comment l’assassin en est arrivé à commettre un tel crime et ainsi appuyer les découvertes de Sherlock.
Une lecture intéressante que j’ai vraiment appréciée. J’ai découvert un héros à la hauteur de mes espérances. Maintenant j’ai hâte de lire un second roman mettant en scène Mr Holmes qui sera surement Le signe des quatre. Merci à Syl du blog Thé, lectures et macarons pour la belle initiative qu’est cette lecture commune.
Lu dans le cadre de la lecture commune Oh, Sherlock you are merveilleux ! avec Nahe, Syl, Claire, Caro.
Lu dans le cadre du challenge XIXe siècle.
Fanny
Fanny ! je suis heureuse de ta participation ! Il y a Nahe aussi qui a donné son avis ce matin.
Tu ne l’avais jamais lu avant ! Je ne sais pas combien de fois je l’ai lu, mais j’adore toujours autant m’y replonger ! Go pour le prochain !!!
Biz
J’essaye de suivre le mouvement en actualisant l’article avec les chroniques de tout le monde. Et non jamais lu avant… Une grande rencontre! 😉
Pingback: Une étude en rouge | Thé, lectures et macarons
Un personnage mythique, j’adore ! Je n’ai pas commencé par ce récit, mais il est vraiment très bien. Pour l’instant, mon préféré restera Le Chien des Baskerville, mais je compte bien lire tous ceux que je n’ai pas encore lu 😉 !
J’ai aussi été agréablement surprise. J’avoue avoir hâte de découvrir Le Chien des Baskerville dont j’entends beaucoup de bien! 🙂
J’ai découvert Sherlock grâce à une compilation de quelques unes de ses enquêtes, et n’ai lu celle-ci, la toute première, que plus tardivement. Je t’encourage à en lire d’autres, tout aussi fameuses (sinon mieux) que cette investigation-ci. Mon petit chouchou reste Le Chien des Baskerville 😉
On va lire un opus par mois dans l’ordre chrono je pense donc je vais avoir l’occasion de tous les découvrir. J’entends énormément de bien sur Le Chien des Baskerville donc je devrais en parler dans les mois à venir!
Oh ! Un roman que j’ai très envie de lire ! J’aurais dû profiter de cette LC !
Ton avis me conforte dans l’idée que je vais adorer !
Tu peux toujours nous rattraper si tu le souhaites. Nous allons lire la seconde aventure du détective pour fin octobre.
Voilà un auteur que j’ai vraiment envie de découvrir. Il faudra que je m’en procure un, un jour, et je serais attentive à vos conseils! Sherlockment vôtre 😉
J’espère que tu ne seras pas déçue. Tu verras Sherlock Holmes est vraiment attachant!
Etude en rouge est un roman magnifique. J’ai beaucoup aimé cette histoire. Je possède l’œuvre intégrale et je déguste chaque aventure 🙂
La chance! J’ai hâte de découvrir les petites nouvelles aussi.
Je l’ai lu il y a longtemps et j’ai envie de relire tous les sherlock holmes mais ce ne sera pas pour tout de suite !
Pour moi c’était une vraie découverte! Je fais peu de relecture par manque de temps… Pourtant il y a certains romans dans lesquels je me replongerais bien volontiers…
Tu devrais encore plus aimer les suivants, je pense. Personnellement, j’aime moins les romans (à part peut-être ‘le chien des baskerville’), plus les récits mettant en scène Sherlock Holmes, et dont certains sont des modèles du genre.
Je vais découvrir tout ça dans les mois à venir! Je suis vraiment curieuse de voir comment les aventures vont évoluer. 🙂
Bravo Fanny ! Te voilà enfin entrée dans le monde de Sherlock Holmes… fais gaffe, c’est addictif, j’y suis depuis l’âge de mes 13 ans. 😉
Dès que j’ai accès à mon tableau de bord, je poste mon billet et je te donne l’adresse sur ton blog et sur FB. Je viens de passer du temps avec Oscar Wilde, Conan Doyle et Bram Stoker, oui, le tout ensemble…
Oulala tu es tombée dedans quand tu était petite alors! 😉
Oui, mais je peux encore les lire sans que cela soit nocif pour moi 😀
C’est bon de savoir quel est le premier dans la série, j’aime lire les livres dans l’ordre même si parfois les intrigues n’ont pas de liens entre elles.
C’est la première chose sur laquelle je me suis renseignée quand Syl a lancé la lecture commune. 😉
Tu ne peux pas savoir à quel point je suis heureuse de oir que tu as succombé aux charmes du personnage, que tu l’as trouvé à la hauteur de tes espérances !
Bonne future découverte des prochains textes 🙂
Qui peut rester insensible aux charmes de Sherlock? En tout cas, j’ai hâte de plus le découvrir en lisant Le signe des 4 pour la fin du mois. 😉
Pingback: Le signe des 4 de Arthur Conan Doyle | Netherfield Park
Pingback: Les aventures de Sherlock Holmes #1 : Un scandale en Bohème, La ligue des rouquins, Une affaire d’identité, Le mystère du Val Boscombe de Arthur Conan Doyle | Netherfield Park