Le cirque des rêves d’Erin Morgenstern

Le cirque des rêves

Résumé: Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les réverbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu’hier il ne l’était pas. » Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c’est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardin de glace, s’émerveiller de la souplesse de la contorsionniste au tatouage et se laisser enivrer par les effluves de caramel et de cannelle qui flottent dans l’air. Bienvenue au Cirque des Rêves. Cependant, derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s’affrontent, rivalisant d’audace et d’imagination, dans une sorte de combat magique, pour lequel ils sont entraînés depuis l’enfance par leurs étranges et lunatiques professeurs. Mais chacun ignore qu’il risque ainsi sa vie… Or, Celia et Marco s’aiment, et la compétition devient alors une merveilleuse collaboration. Sans connaître l’issue fatale du jeu, ils cèdent à leurs sentiments. Leur amour profond, passionné et envoûtant va ébranler tout leur univers et la vie de tous ceux qui les entourent…

C’est un roman que j’ai découvert à travers les chroniques de plusieurs blogs et je pense qu’il fait partie de la Pal de beaucoup d’entre vous.

C’est donc comme le promet la quatrième de couverture un roman d’atmosphère dans lequel l’auteure s’amuse à inventer tout un monde autour de ce cirque « magique ». Et malheureusement cela entraîne un excès de description selon moi. Je ne suis pas forcément hostile aux descriptions en littérature loin de là mais ici il s’agit tout de même d’un roman de 500 en très grande partie composé de description des décors et des attractions que propose ce cirque.

Je ne peux pas trop en révéler sur l’intrigue qui se déroule à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.  J’ai apprécié les différents personnages liés au cirques qui sont bien décrits selon moi. Le couple « impossible » formé par Celia et Marco est attachant et ne tombe jamais dans le mélodramatique. Le groupe de fondateurs et leurs questions « morales » liées au cirques sont intéressants également. Enfin, on distingue un troisième groupe constitué de passionnés du cirque qui lui consacre leur vie et le suivent dans tous ses déplacements. Ils sont une sorte d’alter ego du lecteur car nous sommes tous censés être fascinés par ce cirque. Ils peuvent également représenter la passion pour quelque chose (art, sport…) à son état le plus fort c’est à dire cesser tout autre activités pour s’y consacrer.

C’est donc un beau roman qui crée tout un univers, cependant les descriptions esthétiques auraient pu être un peu moins envahissantes. Ce roman peut être assez agréable à lire en période de fêtes de fin d’année!

Kheira

12 réflexions sur “Le cirque des rêves d’Erin Morgenstern

  1. Je garde justement ce roman bien précieusement pour la période des fêtes, depuis quelques mois déjà. Tu as raison : il doit s’être glissé dans bien des PAL !
    J’ai lu un billet hier à son propos et la lectrice disait la même chose que toi concernant les descriptions. Il semblerait qu’il soit un roman d’atmosphère bien plus que d’action. Me voilà donc prévenue, je prendrai le temps de lover dans ce récit.

  2. Je l’avais déjà repéré… Je pense que je le lirai, et comme les fêtes de fin d’année approchent (oui, bon, 2 mois, c’est pas si long!) , je suivrai sûrement ton conseil !

  3. Oui il était partout sur les étagères des librairies anglaises il y a quelques mois. Il me tente. Je verrais quand je le trouverais!

  4. Ce roman a été un gros coup de coeur pour moi mais il s’agit effectivement plus d’un roman d’atmosphère que d’action, l’histoire d’amour de Celia et Marco y est même secondaire quand on réfléchit, la vraie histoire d’amour du roman étant celle entre le Cirque et ses fans (et par extension, les lecteurs qui deviennent fans du Cirque). Personnellement j’ai adoré les descriptions qui m’ont faire rêver 🙂

Laisser un commentaire

