Lectrice Charleston 2013 : le bilan

Je vous retrouve aujourd’hui pour un billet un peu spécial. Je vais vous parler de mon expérience de lectrice Charleston 2013. Il y a un an je recevais un mail me disant que j’avais été sélectionnée. Ce n’est que lorsque j’ai reçu le premier roman (Les roses de Somerset de Leïla Méacham) que j’ai réalisé la chance que j’avais.

Pour rappel, 10 personnes ont été sélectionnées afin de recevoir en avant-première les romans de la maison d’édition Charleston pendant une année complète. Le but était de les lire puis de remplir un questionnaire que les éditrices nous concoctaient. Nous avons également été mises à contribution pour le choix de titres ainsi que pour interviewer les auteures.

Les blogs des collègues : Anne – Curieuse Artémis / Sylvie – Blue Moon / Mélanie – Made in Mel / Amélie – Méliemélo Lève le voile sur sa biblio / Pauline – Quand Pauline lit / Charlotte – L’insatiable / Anaïs – L’antre des livres / Alice – Books are my wonderland et Jane Austen is my wonderland / Charlotte – Gwordia

Toutes mes chroniques

Les Roses de Somerset de Leila Meacham : –  La femme qui décida de passer une année au lit de Sue Townsend : Retour à Cedar Cove, Tome 1 : La Maison d’hôtes de Debbie Macomber : Le Châle de cachemire de Rosie Thomas : Coup de foudre à Austenland de Shannon Hale : Les Quatre Grâces de Patricia Gaffney : Chocolat de Joanne Harris : Des pêches pour Monsieur le Curé de Joanne Harris : Le Monde de Downton Abbey de Jessica Fellowes : Le pays sous le ciel de Matilde Asensi : Les anges s’en mêlent de Debbie Macomber :

Les livres qui m’ont le plus marqué

         

Ces trois romans m’ont franchement marqué chacun à leur manière. Les roses de Somerset de Leila Meacham est un superbe roman historique doublé d’une fresque familiale qui se déroule sur plusieurs générations. La Maison d’hôtes de Debbie Macomber est typiquement le roman feel-good. C’est le genre d’histoire qui vous redonne espoir et vous montre que même dans les mauvais moments il y a toujours du bon. Enfin, Le monde de Downton Abbey de Jessica Fellowes est le premier beau-livre édité par les éditions Charleston. Il est juste extraordinaire et magnifiquement documenté et illustré. Un trésor à avoir dans sa bibliothèque pour tous les amoureux de la série.

Les livres auxquels j’ai moins accroché

    

Ces deux romans ont été des déceptions. La femme qui décida de passer une année au lit de Sue Townsend ne m’a pas fait rire. Je n’ai pas toujours compris les choix de l’auteure pour son récit. Heureusement un certain personnage masculin du nom d’Alexander ainsi que quelques situations amusantes ont un peu équilibré mon avis. Des pêches pour Monsieur le Curé de Joanne Harris est un roman sur la tolérance et le vivre-ensemble. Pour ma part, les convictions de l’auteure sont beaucoup trop présentes. De même que trop de tolérance tue la tolérance… Une expression dit « La liberté des uns sarrêtent là où commence celle des autres« …

Le joli cadeau de fin d’aventure

Photographies de Alice du blog Books are my wonderland (en bas) et de Charlotte du blog Gwordia (en haut)

Ces petits biscuits ont été fait sur-mesure rien que pour nous. Autant vous dire que je me suis régalée au point d’en oublier de prendre des photos (je les ai piqué aux collègues).

Merci à toute l’équipe Charleston pour cette belle aventure qui m’aura permis de découvrir les coulisses d’une maison d’édition, pour votre sympathie et surtout pour toutes ces découvertes littéraires sur lesquelles je ne me serais pas forcément retournée. Bon vent aux nouvelles lectrices qui ont été sélectionnées il y a quelques jours.

Fanny

Publicités

15 réflexions sur “Lectrice Charleston 2013 : le bilan

  1. Quelle chance d’avoir été lectrice Charleston ! Je n’ai pas été sélectionnée pour 2014, ce sera peut-être pour une prochaine fois. J’ai eu un vrai coup de coeur pour le Monde de Downton Abbey. C’est surtout un manque de budget qui m’empêche d’acheter des livres en grand format donc c’est le seul livre que j’ai pu lire cette année des éditions Charleston.

  2. ça a vraiment dû être une aventure formidable ! J’ai noté plusieurs titres des éditions Charleston grâce à toi mais malheureusement, je ne peux pas tous les acheter… Heureusement, celui qui me tente le plus à ce jour, Les Roses de Somerset, est dans le fonds de la médiathèque où je travaille. J’espère pouvoir le découvrir bientôt du coup !
    En tout cas, les gâteaux ont l’air délicieux !!

  3. J’ai adoré lire ton billet et je me dis que j’en écrirai sans doute un de ce type, dans un an. Tout comme toi c’est en recevant le premier livre que j’ai pleinement réalisé la chance que j’avais d’avoir été sélectionnée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s