Challenge XIXe siècle

DÉMÉNAGEMENT DU CHALLENGE ICI : http://danslemanoirauxlivres.wordpress.com/challenge-xixe-siecle/

L’idée de ce challenge vient de notre amour pour cette période historique foisonnante. Nous savons que beaucoup de personne l’affectionne également. Ce challenge est donc l’occasion de se retrouver autour d’un thème assez vaste mais très riche. En effet, le XIXe siècle est une véritable période de mutations et de révolutions qu’elles soient industrielles, sociales ou encore culturelles.

Le but du jeu est très simple : il s’agit de lire des livres écrits au XIXe siècle ou postérieurs mais s’inspirant de cette période. Les films, séries, comptes rendus d’exposition (etc.) sont aussi acceptés.

Ce challenge durera 1 an jusqu’au dimanche 14 septembre 2014. Il pourra être reconduit si l’enthousiasme est au rendez-vous. Pour nous, il ne s’agit ni d’une course ni d’une compétition alors nous préfèrons laisser le maximum de liberté en ne vous faisant pas choisir de niveau. Vous lisez autant de livres et vous visionner autant de films ou de séries que vous le souhaitez. Le tout étant de respecter le thème de départ et d’échanger. Cependant, vous pouvez toujours faire un challenge personnel si l’envie vous prend. Pour aller encore plus loin des lectures communes peuvent être organisées par n’importe lequel d’entre vous. Nous vous demandons juste de nous en informer pour que nous puissions les recenser et ainsi en faire profiter tout le monde.

Pour s’inscrire rien de plus simple : il suffit de le dire en commentaire avec l’adresse de votre blog si vous en avez un. Vous pouvez également rédiger un article de participation sur votre site mais ce n’est pas une obligation. Les liens vers vos chroniques sont à poster en commentaire pour que nous les regroupions.

Une page facebook est en place pour partager vos chroniques ou toutes choses qui vous souhaiterez (peinture, actualités, etc.) mais aussi pour permettre aux non-blogueurs de partager également. C’est par ici :

Avec l’aide de Stéphanie, nous vous avons concocté une bibliographie ainsi qu’une filmographie non exhaustive et susceptible d’évoluer. Vous pouvez la retrouver en cliquant ici : Bibliographie – Filmographie – Challenge XIXe

Ladies & gentlemen, nous vous souhaitons à tous un excellent challenge et que les échanges soient enrichissants!

[Si vous voyez des choses que nous avons pu oublier, des questions ou autres requêtes n’hésitez pas.]

[Les logos sont à la disposition de tous.]

     

Fanny et Kheira

Les participants et leurs contributions

Myrine – Le monde de Myrine

Billet de présentation :

Annie – Mazel, de livre en livre

Billet de présentation :

Elodie – Les confidences de Miss Elody

Adeline Mowbray de Amelia Opie : Charlotte Collins de Jennifer Becton : Les grandes espérances de Charles Dickens : La petite maison dans la prairie, Tome 1 de Laura Ingalls Wilder :

Lili – La petite marchande de prose

Bel-Ami de Guy de Maupassant : La sonate de Kreutzer de Léon Tolstoï :

Sylvie – Thé, lectures et macarons

Une étude en rouge de Arthur Conan Doyle : Petite discussion avec une momie et autres histoires extraordinaires de Edgar Allan Poe :

Chloé – Livres-and-Cie

Coquelicote – Sans-grand-intérêt

Billet de présentation : Un intérêt particulier pour les morts de Ann Granger – Caroline Bingley de Jennifer Becton : Maria Lucas : A Short Story in the Personages of Pride & Prejudice Collection de Jennifer Becton : – Pride and Prejudice Chronicles, Book 1 : Georgiana Darcy’s Diary : Le journal du capitaine Wentworth de Amanda Grange : Darcy Gentleman, Book 2 : Duty and Desire de Pamela Aidan :

Denis – Au bonheur de lire

La confession d’un enfant du siècle d’Alfred de Musset : Comme des ombres sur la terre de James Welch : Crime et châtiment de Fiodor Dostoïevski :

Martine – Plaisirs à cultiver

Billet de présentation :

Stéphanie – Tea Time Chronicles

Une nuit pour s’aimer de Mary Balogh :

Satine – Satine’s Books

Pierre et Jean de Guy de Maupassant : Le signe des 4 de Arthur Conan Doyle : – Il était une fois, Tome 4 : Une si vilaine duchesse de Eloisa James : Les carnets secrets de Miranda de Julia Quinn :

Claire – The Frenchbooklover

Billet de présentation :

Kheira – Netherfield Park

L’affaire Jane Eyre de Jasper Fforde Les Cosaques de Léon Tolstoï Shirley de Charlotte Brontë :

Fanny – Netherfield Park

Une étude en rouge de Arthur Conan Doyle : Meurtres à Cardington Crescent de Anne Perry : Le secret de Lady Audley de Mary Elizabeth Braddon : Le signe des 4 de Arthur Conan Doyle : Douze minutes avant minuit de Christopher Edge : Silence à Hanover Close de Anne Perry : Autant en emporte le vent, Tome 1 de Margaret Mitchell : L’égorgeur de Westminster Bridge de Anne Perry : Douze minutes avant minuit de Christopher Edge : Les aventures de Sherlock Holmes #1 : Un scandale en Bohème, La ligue des rouquins, Une affaire d’identité, Le mystère du Val Boscombe de Arthur Conan Doyle :

Natiora – Le jardin de Natiora

Billet de présentation : La liste de Freud de Goce Smilevski : La vengeance volée d’Irène Chauvy – Holmes, Livre 1 : L’adieu à Baker Street de Cecil et Brunschwig :

MademoizelA – La littérature au miroir

Billet de présentation : De l’autre côté du miroir de Lewis Carroll :

Dawn – Les découvertes de Dawn

Billet de présentation : Le sacrifice des damnés, Tome 2 : Le cycle des âmes déchues de Stéphane Soutoul : Lughnasadh de Pat McMurphy :

Marjorie – Chroniques littéraires

Billet de présentation : Lady Susan de Jane Austen : Le Horla et six contes fantastiques de Guy de Maupassant Le fantôme de Canterville de Oscar Wilde : Aspic Détectives de l’étrange, Tome 1 : La naine aux ectoplasmes de Jacques Lamontagne et Thierry Gloris : Aspic Les détectives de l’étrange, Tome 2 : L’Or du vice de Jacques Lamontagne et Thierry Gloris :

Cléanthe – Dans la bibliothèque de Cléanthe

Billet de présentation :

Belette – The Cannibal Lecteur

Billet de présentation : Oscar Wilde et le jeu de la mort de Gyles Brandreth : Oscar Wilde et le cadavre souriant de Gyles Brandreth : Black Butler, Tome 13 de Yana Toboso : Black Butler, Tome 14 de Yana Toboso : Crime et châtiment de Fiodor Dostoïevski :

Pinky et Captaine America – Ce qui est chou

Billet de présentation : L’important d’être constant (pièce de théâtre) : Manfred de Lord Byron : Pauline de George Sand : Victoria : reine d’un siècle de Joanny Moulin : Sleepy hollow : la légende du chevalier sans tête de Washington Irving en mots et en images :

Élodie – A lire et à manger!

Pénélope Green, Tome 1 : La chanson des enfants perdus de Béatrice Bottet Pénélope Green, Tome 2 : l’affaire Bluewaters de Béatrice Bottet : – Courtisanes, Tome 1 : tout ce sang pour Eva de Pierre Frisano et Raymond Maric (illustrations) :

Jamestine – The Jamestine diaries

Billet de présentation :

Lou – My Lou Book

A particular eye for villainy de Ann Granger : L’expérience du docteur Heidegger de Nathaniel Hawthorne : L’Endeuillée et autres récits de Marie Sherlley : End, Tome 1 : Elisabeth de Barbara Canepa et Anna Merli : La Transcendante  de Patricia Reznikov :

Sophie Missbouquinaix – Le blog des livres qui rêvent…

Billet de présentation :

Karen (Kuuki) – March Story

Billet de présentation :

Julie – Lire sous le magnolia

The Yellow Wallpaper de Charlotte Perkins Gilman :

Charline – Sherlock Holmes

Billet de présentation : Le tour d’écrou de Henry James : Le crime de Lord Arthur Savile et autre histoires de Oscar Wilde : Agnès Grey de Anne Brontë : Histoires extraordinaires de Edgar Allan Poe : La dame du manoir de Wildfell Hall de Anne Brontë : Les confessions de Mr Harrison de Elisabeth Gaskell : Miss Mackenzie de Anthony Trollope – La Bienfraitrice de Elisabeth Von Armin : Les enfants du Duc de Anthony Trollope : Vingt-quatre heures d’une femme sensible de Constance de Salm : La veuve Barnaby de Frances Trollope : Mansfield Park de Jane Austen : Cranford d’Elizabeth Gaskell : Une famille et une fortune de Yvy Compton-Burnett :

Icath – Thé et livres

Billet de présentation : Bahamas, Tome 1 : Le pont de Buena Vista Maurice Denuzière : 221b Baker Street de Graham Moore : Persuasion de Jane Austen : Agnes Grey de Anne Brontë : Northanger Abbey de Jane Austen :

Mad Cat – The Raven and The Wrinting Desk

Billet de présentation :

George – Les livres de George

Billet de présentation : Le Chat Noir d’Edgar Allan Poe : Emma de Kaoru Mori : Douze minutes avant minuit de Christopher Edge :

Soie – Oceano Nox

Oscar Wilde et le jeu de la mort de Gyles Brandreth Les Contes Macabres de Edgar Allan Poe et Benjamin Lacombe (illustrations) : La disparue du Père Lachaise de Claude Izner : Nouvelles fantastiques anglaises :

Jess Swann – Les lectures de Jess Swann

Billet de présentation : Emma & Knightley, Perfect Happiness in Highbury: The Sequel to Jane Austen’s Emma de Rachel Billington : Caroline Bingley de Jennifer Becton : Sweet Deception tome 1 : The five kisses de Karla Darcy : Charlotte Collins de Jennifer Becton : Les Quatres Filles du Dr March, Tome 1, Little Women de Louisa May Alcott All Hallow’s Eve de Wendi Sotis : The Darcy Saga, Tome 1 : Mr. & Mrs. Fitzwilliam Darcy : Two Shall Become One de Sharon Lathan : Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell :

Emyca – Emy au pays des merveilles

Billet de présentation :

Sandra – Le deuxième tiers

Meg – Megworld

Alicia – Books & Words

Oscar Wilde et les crimes du Vatican (tome 5) de Gyles Brandreth : – Oscar Wilde et le mystère de Reading (tome 6) de Gyles Brandreth : L’éventail de Lady Windermere de Oscar Wilde : La maison du Marais de Florence Warden :

Claire – Chroniques d’un chat de bibliothèques

Le dieu de New-York de Lindsay Faye : Oscar Wilde et le mystère de Reading de Gyles Brandreth : Les Hauts de Hurle-vent de Emily Brontë : Jane Eyre de Charlotte Brontë : Guerre et Paix de Léon Tolstoï : Dumas et les Mousquetaires : histoire d’un chef-d’œuvre de Simone Bertière :

Coccinelle – La culture se partage

Sherlock Holmes, Tome 6 : Le rat géant du Sumatra d’André-Paul Duchâteau et Bruno Di Sano : – Sherlock Holmes, Tome 9 : Le signe des quatre d’André-Paul Duchâteau et Bruno Di Sano :

Alexandra – La bouteille à la mer

Poésie de Charlotte, Emily, Anne & Branwell Brontë :

Shelbylee – Shelbylee is daydreaming…

Le voleur d’âmes (Charles Dickens, Tome 2) de André-Paul Duchâteau Meurtre en la majeur (Inspecteur Preiss, Tome 1) de Morley L. Torgov  : Le dieu de New York (Timothy Wilde, Tome 1) de Lyndsay Faye : Le signe des 4 de Arthur Conan Doyle :

Méli – Bazar de la Littérature

Charlotte Collins de Jennifer Becton :

Zélie – Des livres et des interviews

Lililougo – Lililougo

Billet de présentation :

Camille – Les livres de Camille

Billet de présentation :

Charlotte – Elisa-FR, le blog

Nord et Sud d’Elisabeth Gaskell :

Mélo – Carnet de lectures (et autres futilités)

Claire – Onirik

La dame en blanc de Wilkie Collins : Annie Sullivan et Helen Keller de Joseph Lambert : L’Aventure de Noël de Pierre Lapin d’Emma Thompson : Oscar Wilde et le mystère de Reading de Gyles Brandreth : Cher Mr Darcy d’Amanda Grange :

Eliza – Passion lectures & co

Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell :

Mademoiselle A – La littérature au miroir

Perdu d’Henry Gréville :

La plume passionnée

Les lectures communes

Crime et châtiment de Dostoïevski pour le 30 novembre organisée par Denis du blog Au bonheur de lire.

Autant en emporte le vent, Tome 1 de Margaret Mitchell pour le 2 décembre organisée par Fanny.

Les récapitulatifs des contributions par mois

Premier mois : Contributions du premier mois du challenge XIXe siècle

Deuxième mois : Contributions du second mois du challenge XIXe siècle

Troisième mois : Contributions du troisième mois du challenge XIXe siècle

Publicités

206 réflexions sur “Challenge XIXe siècle

  1. Je ne vais pas dire que je m’inscris à cause des logos… non, ça ne se fait pas, hein ?!…
    Tu peux me noter !
    On va se bousculer dans ce couloir temps !

  2. Pingback: Challenge I love London 2 | Plaisirs à cultiver

  3. Mais quel stupide animal parlait tout à l’heure du fait qu’il avait trop de challenges en cours ? C’était la Belette… et qu’est-ce qu’on lui passe sous le nez, à la Belette ? Un challenge sur sa période préférée… qui concerne aussi les séries, évidemment, pour mieux l’attirer, le stupide animal. Surtout qu’elle a « Ripper Street » en stock et qu’elle aime l’époque victorienne.

    Je te prévins dès que j’ai fait le billet et vu que je suis sur FB depuis peu, je vais passer par là aussi (pseudo « Cannibal Lecteur » sur FB).

  4. Pingback: Challenge XIXè siècle | Le jardin de Natiora

  5. Pingback: Challenge XIXe siècle | Chroniques litteraires

  6. Pingback: Challenge XIXe siècle | Les Découvertes de Dawn

  7. Pingback: Challenge XIXe siècle | cequiestchou

  8. Pingback: 20. Challenge "XIXe siècle" | The Cannibal Lecteur

  9. Pingback: Challenge XIXe siècle, j’en suis ! | Le Blog des Livres qui Rêvent ...

  10. Pingback: Quelques challenges en plus ! |

  11. Bonjour !
    J’ai beaucoup de livres d’auteurs du XIXè dans ma PAL donc je sens que ce challenge me motivera !!!!
    Je vais de ce pas faire un article de présentation sur mon blog.

  12. Pingback: Lady Susan, de Jane Austen | Chroniques litteraires

  13. Aaaaaaaaaaaah je me tâte pour la LC de Crime et châtiment, il est dans ma PAL depuis le lycée ! (je l’avais acheté sur le conseil de ma prof de philo mais n’ai jamais eu le courage de me lancer…) Comme Tolstoï ça passe tout seul, pourquoi ne pas tenter Dostoïevski ? J’hésite, c’est quand même une lecture exigeante !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s