D, Tome 1 : Lord Faureston de Alain Ayroles (scénario), Bruno Maïorana (dessin) et Thierry Leprévost (couleur)

    

Richard Drake, grand explorateur anglais, revient à Londres où il fréquente de nombreux bals. C’est lors de l’un d’entre eux qu’il fait la rencontre de Miss Lacombe pour qui il semble succomber. Mais le mystérieux Lord Faureston n’est pas en reste et convoite également la jeune demoiselle. Cependant, des évènements successifs vont mettre Drake sur la piste d’une créature fantastique.

J’ai apprécié cette bande dessinée déjà pour son contexte. Elle se déroule dans l’Angleterre du XIXe siècle donc je ne peux qu’apprécier et être réceptive. C’est toujours un plaisir pour moi de retrouver cette ambiance victorienne. C’est comme un voyage dans le temps. Bien sur, ici nous retrouvons les costumes d’époque très bien dessinés et fidèles. De même pour les décors intérieurs et extérieurs qui sont à la hauteur. Les couleurs évoluent en fonction de l’ambiance voulue : très colorés pour les scènes de bal par exemple et très sombres (violet, gris, noir) pour les scènes d’action et d’apparition de phénomène surnaturel ou de menace. La lecture se fait très facilement. Le choix a été fait d’une succession de petites vignettes. Ceci donne une bonne dynamique à l’ensemble et au récit.

Les personnages sont tous mystérieux et les auteurs nous donnent des informations au compte-goutte. Le mélange romance et surnaturelle fonctionne bien encore une fois. Par contre, j’ai trouvé très étrange de choisir un personnage historique qui a vécu au XVIe siècle pour le transposer à l’époque victorienne. On va dire que je suis pointilleuse sur les dates mais je n’ai pas vraiment compris ce choix. Cette bande dessinée se termine sur un suspens. Donc je lirais la suite à coup sur si je trouve le second tome en occasion.

Lu dans le cadre du mois anglais de juin 2013 organisé par Titine et Lou.

Lu dans le cadre du challenge « Victorien » 2013 du blog de Ludivine Les lubies de Ludi.

    

Fanny

15 réflexions sur “D, Tome 1 : Lord Faureston de Alain Ayroles (scénario), Bruno Maïorana (dessin) et Thierry Leprévost (couleur)

  1. J’adore le scénariste (pour Garulfo et l’immense « De cape et de croc » !) et j’ai beaucoup aimé aussi cette réécriture du mythe vampirique bien gothique…J’avoue que je n’avais pas tilté sur l’identité de l’explorateur, shame on me !

  2. J’aime beaucoup cette BD par l’immense scénariste de Garulfo et surtout de De cape et de croc (chef-d’œuvre !!) ! Cette réécriture du mythe vampirique est gothique à souhait et bien prenante…J’avoue ne pas avoir tilté sur l’identité de l’explorateur, shame on me !

  3. J’ai beaucoup aimé ce premier tome ! J’ai découvert le 2e l’an dernier, pas mal aussi… voyons ce que nous réserve la suite !

  4. J’ai beaucoup aimé cette BD, son ambiance et son dessin m’ont plu. Mais j’ai un problème avec les BD, je n’arrive jamais à être au courant quand la suite sort !!! Je n’ai toujours pas lu le tome 2 !

  5. J’ai beaucoup aimé le premier volume de cette série. En revanche, j’ai été moins convaincue par la suite. J’ai donc hâte de lire ton avis.
    Biz

  6. Je pense que je me laisserai tenter si jamais je la trouve d’occasion pendant l’une de mes expéditions livresques 😀 Merci pour ton avis en tout cas, cela m’a permis de découvrir un titre que je n’aurai pas eu l’idée de chercher seule.

Laisser un commentaire