Les Impressionnistes par GEO Art

J’avais sélectionné ce beau-livre durant la dernière masse critique de Babelio. Et quelle surprise quand j’ai reçu le mail me prévenant que j’allais bel et bien le recevoir. Certains d’entre vous savent que je suis une admiratrice de ce mouvement artistique. Le contexte historique, la période, les peintres font que je porte, depuis toute petite, un regard particulier sur cette peinture.

L’impressionnisme est un mouvement artistique de la seconde moitié du XIXe siècle. Il s’oppose et s’émancipe de la peinture classique qui met en avant le dessin. Les impressionnistes, eux, favorisent la lumière et les touches de couleurs dans leurs toiles. C’est aussi le début de la réalisation de tableau en plein air avec l’invention des chevalets portatifs et du tube de peinture. Ces avancées ont permis à toute une catégorie de jeunes peintres de prouver leur talent malgré les quolibets du début.

Ce superbe livre se divise en plusieurs grandes parties qui brassent vraiment tout ce qui fait l’impressionnisme : la genèse, les grands principes, la technique, le territoire, le chef de file, la « famille », les dissidents, les voyages, le marché de l’art, la postérité et les musées. Il est donc construit selon un plan simple et clair avec tout ce qu’il faut savoir sur ce mouvement.

Un très beau dossier est consacré à l’instigateur de ce mouvement : Claude Monet. Il y a des photographies inédites en couleurs que je n’avais jamais vu. J’aime beaucoup ce personnage plein d’ambiguïté et à la vie personnelle mouvementée.

    

Les explications sont assez synthétiques et pédagogiques. Ce livre est donc loin d’être barbant avec des termes techniques à dormir dehors. Ici, la simplicité et l’accessibilité à tous est de mise. De plus, il est magnifiquement illustré. Les reproductions sont de grandes qualités. Le format est suffisant pour le confort de lecture et d’observation des toiles. Il est aussi très pratique en main avec une couverture souple mais solide.

A mon avis, il s’agit d’une bonne entrée en matière pour ceux qui ne connaissent pas forcément les grands principes de ce mouvement ou encore les peintres qui le composent. Je le conseille vraiment à tous les curieux d’art. Il s’agit d’une véritable plongée dans un mouvement aux facettes multiples, dans une époque faite de révolution et dans un tourbillon de couleurs et de lumière.

Merci à Babelio et au éditions Prisma pour ce livre que je recommande.

Fanny

8 réflexions sur “Les Impressionnistes par GEO Art

  1. Super livre, je l’avais sélectionné aussi mais j’ai été retenue pour un autre roman. J’essayerai de l’acheter en Normandie, il doit bien y être puisque le festival impressionniste a lieu en ce moment

    • J’ai vu ça pour le festival impressionniste… Pile l’année où je ne vais pas en Normandie… Je suis un peu déçue mais je pense qu’ils recommenceront un jour! J’y crois! 😀 Il n’est pas très cher en plus pour un « beau-livre ».

  2. Magnifique recueil. Mon mouvement préféré est justement le tout début de l’impressionnisme avec des peintres comme Turner ou Constable qui peignent de jolies campagnes anglaises. 🙂

Laisser un commentaire