Elinor Jones, Le Bal d’hiver d’Algésiras et Aurore (bande dessinée, tome1)

   

Elinor, jeune fille mystérieuse de l’époque victorienne, arrive dans la maison et l’entreprise de confection vestimentaire familiale Tiffany. Elle découvre un univers déroutant où semble régner les secrets. Mais c’est sans compter sur la manipulation et la jalousie maladive de Bianca, la fille styliste et talentueuse de la famille Tiffany.

Mon avis est assez mitigé sur ce premier tome. Pour commencer, je ne m’attendais pas du tout à ce style de dessin un peu manga avec ces mentons et nez pointus. Mais j’ai tout de même été sensible aux traits des personnages qui transmettaient parfaitement leurs sentiments. D’ailleurs, le personnage principal, Elinor, est magnifiquement dessiné. Elle en devient très attachante. Les décors sont superbes. L’esthétisme est à mettre en avant. L’univers victorien est respecté et c’est un des points forts de cette B.D. Le monde de l’atelier de couture et de la création de robes permet un feu d’artifice de couleurs, de formes, de tissus.

Pour moi, le gros point faible se trouve dans l’histoire et le scénario. Je l’ai trouvé beaucoup trop court et avec un air de déjà vu.  L’intrigue est très peu développé. Par exemple, on ne sait pas d’où vient Elinor. Je n’ai pas été surprise ni transporté malheureusement.

Malgré quelques points faibles, je lirais le second tome car j’aimerai en connaitre davantage sur l’histoire personnelle d’Elinor. Il s’agit d’une B.D. à lire sans prise de tête et sans être à la recherche d’une quelconque nouveauté.

Lu dans le cadre du challenge « Au service de… » du blog de Claire The French Book Lover

Fanny

9 réflexions sur “Elinor Jones, Le Bal d’hiver d’Algésiras et Aurore (bande dessinée, tome1)

  1. C’est super de vous retrouver les filles ! J’espère que vous avez passé de joyeuses fêtes 🙂
    Ce nouvel article m’intéresse particulièrement, d’autant plus que j’ai envie d’approfondir ma connaissance en bandes dessinées et autres livres illustrés (je ne lis en général que des romans, ça finit par devenir monotone).
    Les dessins sont plutôt jolis et le contexte victorien n’est pas pour me déplaire ! Dommage que l’intrigue soit si peu développée, mais peut-être qu’il y aura plus de détails dans le(s) prochain(s) tome(s)…
    En tout cas, je l’ajoute à mon interminable PAL !

    • Noël fut très bon pour nous deux. Nous avons été gâtées au niveau livres. 😉 J’espère que toi également?
      Cette BD est à lire mais je pense qu’au niveau scénario il ne faut pas en attendre trop. Je te tiendrai au courant pour les prochains tomes. Ils feront de toute façon l’objet d’un article.
      Bonne soirée et bonne fête du nouvel an!

      • Oh oui, j’ai été très gâtée également, surtout au niveau livres et DVDs 🙂
        Sans connaître grand-chose à l’univers des bandes dessinées, j’aurais tendance à les considérer comme de l’art visuel plutôt que littéraire… Donc je ne pense pas que le scénario me dérangera vraiment, puisque de toute façon je ne m’attends pas à une intrigue aussi développée que dans un roman. (C’est mon côté puéril : s’il y a de belles images, je serai plus indulgente concernant l’histoire !)
        Bonne année 2013 à vous deux !

  2. J avais bien aime ce premier tome pour les dessins! Mais c est vrai que le scenario pourrait etre plus developpe. Je rajoute votre billet en lien au challenge et merci beaucoup pour cette nouvelle participation!
    J espere que vous avez passe de tres bonnes fetes ! (desolee encore pour les accents et les apostrophes mais je n ai toujours pas acces a un ordinateur qui me permet de les taper)

Laisser un commentaire