World War Z de Marc Forster

Affiche de World War Z

Affiche de World War Z (2013)

Vu en V.F et 2D.

J’étais curieuse de découvrir ce qui était présenté comme un « film d’horreur familial » et réalisé par Marc Forster dont j’avais détesté le James Bond (Quantum Of Solace en 2008) mais qui est aussi capable d’autres choses (Cerfs-volants de Kaboul en 2007 ou Neverland en 2004 par exemple). J’ai aimé par ce film bien rythmé et qui évitent quelques clichés du genre.

J’ai tout d’abord apprécié son rythme: on rentre tout de suite dans une atmosphère de violence voire de chaos à Philadelphie. L’action se poursuit ensuite au gré des questions que se pose Gerry le personnage principal et des réponses et solutions qu’il espère trouver. L’action connaît donc des périodes de ralentissement mais l’angoisse reste palpable à chaque instant. J’ai aimé l’utilisation des zombies (sorte de malades) et j’ai trouvé le mécanismes de l’épidémie bien mieux illustrés que dans Contagion  (2011) de Steven Soderbergh par exemple. La peur est intelligemment distillée, les zombies peuvent surgirent à des moments inattendus ce qui m’a fait sursauter plusieurs fois je dois l’avouer! Le film n’est donc pas si grand public, il est d’ailleurs déconseillé aux moins de 12 ans. Les effets spéciaux sont très réussis et permettent par exemple des scènes de foule particulièrement épiques comme celle sur les murs de Jérusalem.

Le film se concentre donc surtout sur les recherches de Gerry et non sur la protection de sa famille comme le montre la bande-annonce. Brad Pitt, qui porte ce film, se montre sobre dans son jeu ce qui colle très bien l’expérience que son personnage possède des situations de crise. On peut trouver plusieurs références à la situation mondiale actuelle notamment dans les pays en voie de développement, le film donne l’impression que les situations de crises extrêmes (sanitaires, politiques car dans le film le président des Etats-Unis est mort…etc) ne sont pas si rares et qu’elles sont devenues une sorte de donnée de notre monde.

La fin est moins idéaliste et  moins simpliste que dans la plupart des films de ce genre. Je vous le conseille donc, à voir de préférence au cinéma pour bien ressentir l’immersion et les frissons qui vont avec. Si quelqu’un est allé le voir en 3D je serais curieuse de connaître son avis!

Kheira

 

10 réflexions sur “World War Z de Marc Forster

  1. J’espère que j’aurai le temps d’aller le voir au cinéma même si je sais que je vais être déçue…. J’adore les films d’horreur et les zombies mais là, je sais pas pourquoi je ne le sens pas…. Mais je vais tout de même attendre de le voir pour me faire un avis et j’espère ne pas rester sur mes a priori négatifs

    • Dans ce film les zombies sont davantage un prétexte pour développer les thèmes de contagion, d’épidémie…etc Donc tu devrais trouver ça assez différent des autres films de zombies. J’ai hâte de connaître ton avis si tu vas le voir!

  2. C’est un film qui a des bons côtés et des mauvais points. J’y allais surtout pour le côté zombie mais ce dernier m’a déçu.

  3. La bande annonce fait peur (négativement j’entends) et le film semble fait pour Brad (comme Oblivion pour Cruise) mais les retours ne sont pas si mauvais, à voir donc (mais pas au cinéma).

    Niveau film de zombie, je te conseille un roméro que je considère comme son meilleur : Le jour des morts-vivants.
    Il est d’ailleurs dispo ici, si ça t’intéresses : http://passionemablog.wordpress.com/telechargement/cinema/

    Tu devrais pas être déçu. Sympa le blog au passage.

    Cordialement.

Laisser un commentaire

