Quelle importance? de E. M Forster

Quelle importance?

 

Il s’agit d’un recueil de nouvelles de l’auteur de romans célèbres et souvent adaptés au cinéma comme Retour à Howard ends, Maurice ou Chambre avec vue. Ces nouvelles sont regroupées sous le thème de l’anticonformisme selon les éditeurs français. Il est vraie que la liberté de meurs est très présente dans ces nouvelles quelque soit le contexte ou les personnages que l’auteur évoque. Je vais vous parler brièvement de chacune des nouvelles mais je ne peux pas trop vous en dire non plus!

La première intitulée justement Quelle importance? Une moralité raconte la vie sexuelle et amoureuse du dirigeant d’un pays  imaginaire qu’on imagine plutôt d’Europe de l’est. La seconde intitulée L’annexe classique met en scène un responsable de musée et ne m’a pas laissé un grand souvenir. La troisième intitulée Le Torque est ma préférée. Elle se déroule dans l’antiquité tardive et oppose une jeune fille convertie au christianisme et a des ambitions de sainteté à son frère très lubrique. Je l’ai trouvé très drôle. Elle propose un traitement léger et original de cette période dont on retient surtout les persécutions et les martyrs chrétiens. L’autre bâteau évoque une histoire d’amour homosexuelle, je ne me suis pas du tout attachée au personnage principal qui ne veut pas assumer ses choix.

Le dernier écrit de ce recueil est très original. Il s’agit une nouvelle écrite à quatre. E.M Forster en écrit la seconde partie. L’histoire se déroule dans un hôtel-restaurant et la structure même du récit file la métaphore du repas composé d’une entrée, deux plats et un dessert.

Il s’agit donc d’une découverte intéressante et originale mais il ne s’agit pas d’un coup de coeur non-plus.

Kheira

6 réflexions sur “Quelle importance? de E. M Forster

  1. Je ne connais pas celui-ce mais en même temps je n’ai lu qu’un livre de lui. Je suis toujours surprise que l’homosexualité soit évoquée dans les livres d’époques. Je ne sais pas pourquoi alors qu’on en parlait déjà dans l’antiquité mais ma première réaction quand j’ai lu ta revue c’était « whaouh c’est super qu’il parle de ça ».
    Si je comprends bien, c’est un recueil de nouvelles sympas, mais qu’il vaudrait mieux réserver pour un peu plus tard dans la découverte de l’œuvre de Forster?

Laisser un commentaire

