Le Journal de Mr Darcy d’Amanda Grange

Qui n’a jamais eu envie de connaitre les pensées de Mr Darcy? Ou de savoir comment son amour pour cette chère Lizzy s’est développé? Amanda Grange a réalisé ce rêve en rédigeant Le Journal de Mr Darcy. Il s’agit là d’une réécriture d’Orgueil et Préjugés de Jane Austen mais du point de vue du héros masculin Fitzwilliam Darcy. Ce roman se présente sous la forme d’un journal intime. Jour après jour, nous suivons ses joies, ses choix (pas toujours judicieux) mais aussi ses déconvenues. Et oui, tout n’est pas rose dans la vie de Darcy… loin de là!

Il n’y a pas de surprise à propos de ce roman puisque l’auteur reprend l’action d’Orgueil et Préjugés. Mais l’écriture est fluide et le style est très facile à lire. On découvre un Darcy sensible qui se cache la plupart du temps derrière une carapace du à une certaine froideur mais aussi au respect des convenances nombreuses à cette époque. J’avoue qu’il m’a beaucoup attendri. Il est tel que je me l’imaginais lorsque j’ai lu l’œuvre de Jane Austen. Lydia et Wickham sont toujours aussi insupportables. Ne parlons pas de Mrs Bennet qui m’a paru plus antipathique que dans le roman original…

Pour ce qui est de le forme, la couverture est juste très belle. Bravo aux éditions Milady et à l’illustratrice Anne-Claire Payet! Sinon, j’ai beaucoup aimé la mise en page du journal avec des dates précises qui nous permettent de bien suivre l’histoire dans le temps. L’univers de Jane Austen est respecté malgré un écriture un peu contemporaine à mon goût. Pour résumé, il s’agit d’un bon roman à lire sans prise de tête pour se plonger dans l’esprit de Mr Darcy et en savoir plus sur ce personnage pleins de mystères.

Fanny

18 réflexions sur “Le Journal de Mr Darcy d’Amanda Grange

  1. Humm… Etant une grande amatrice de Jane Austen, j’ai extrêmement envie de lire ce livre… Et je dois bien avouer que ta chronique m’a donné encore plus envie de le lire! Je sens qu’il va rapidement rejoindre ma PAL et être rapidement lu.
    Et puis… Mr Darcy! ♥♥♥

      • Dès que ma mère aura levé mon interdiction de m’acheter des livre, j’y cours! ^^
        Et il y aussi le journal du colonel Brandon dans le même genre que je veux absolument me procurer! J’ai vraiment adoré la prestation d’Alan Rickman dans le film… Et je veux le découvrir autrement!

    • Tout pareil que toi. Je devrais bientôt recevoir Le Journal du colonel Brandon mais j’attends aussi beaucoup de celui de Mr Knightley (je suis fan de l’adaptation d’Emma de 2009).
      Bonne soirée!

    • Je suis bien d’accord avec toi. Au top pour les vacances! Il y a le Journal du colonel Brandon (Raison et sentiments) qui est sorti il y a quelques jours et celui de Mr Knightley (Emma) devrait paraitre dans quelques temps ! 😉
      Bonne soirée.

  2. J’ai plutôt apprécié la lecture mais elle n’a pas trop d’intérêt si on n’a pas lu P&P !
    Comme toi j’attends le Colonel Brandon avec hâte et ensuite j’attaquerai le journal de Georgina Darcy. Ils me font de l’oeil depuis un moment ces deux là!!!

  3. Je viens de finir mon premier journal en français (celui de Brandon, les trois précédents je les avais lu en anglais) et bien que ce ne soit pas une surprise, je trouve le style vraiment ‘light’ quand même mais en tous cas Amanda Grange est très fidèle à l’original et pour ça on peut la remercier!

  4. J’ai totalement adoré!!! Je trouve qu’Amand Grange a répondu a toutes nos questions sur Orgueil et Préjugés!!! Je le redis: JAI ADORÉ!

Laisser un commentaire