Les Quatre Grâces de Patricia Gaffney

Quatre femmes composent le club des Quatre Grâces. Elles se réunissent régulièrement afin de discuter de tout et de rien mais ont tout de même chacune un temps de parole pour raconter ses tracas ou ses joies. Elles ont chacune leur lot de problèmes. Emma est la forte tête qui tombe toujours amoureuse du mauvais garçon. Rudy est une très belle femme mais cache une vie intime exécrable. Son mari est macho voire tyrannique. Isabel est en rémission d’un cancer du sein à l’annonce duquel son compagnon l’a quitté. Lee est la parfaite femme d’intérieur mais n’arrive pas à concevoir d’enfant.

Je ne me suis pas forcément attachée tout de suite à certaines d’entre elles. N’ayant pas leur préoccupation dans ma vie actuelle j’ai parfois eu du mal à m’identifier. Mais au fur et à mesure que nous faisons leur connaissance et que nous les suivons nous apprenons à les connaitre et à les comprendre. On retrouve d’ailleurs des traits de caractère présents en chacune de nous. Elles vivent des situations qui peuvent nous arriver. On se sent proche d’elles. Nous nous mettons en colère, nous rions et nous pleurons avec elles. Ce roman se lit vraiment tout seul.

J’ai vraiment commencé à rentrer dans l’histoire une fois la première centaine de pages passée. Des révélations et des rebondissements arrivent. J’ai même commencé à vouloir connaitre la suite ce qui n’était pas forcément gagné au départ. J’ai apprécié que l’auteure insère de l’action dans le récit. Après des réflexions existentielles, ceci permet de relancer le rythme de l’histoire.

L’auteure a une écriture simple, agréable et fluide. J’ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman qui nous parle d’amour, d’amitié, de tolérance et d’entraide. Plus je lis des romans Charleston et plus je me dis que cette maison d’édition me fait découvrir un type de roman sur lequel je ne me retournais pas en librairie. Ce roman en est une fois de plus la preuve. Il s’agit d’une belle surprise pleine d’espoir et d’un beau roman sur une amitié qui surpasse les disputes et les ennuis.

Sortie le 10 juin 2013

Fanny

4 réflexions sur “Les Quatre Grâces de Patricia Gaffney

  1. Pingback: Lectrice Charleston 2013 : le bilan | Netherfield Park

Laisser un commentaire