Rutland Place de Anne Perry

Je vous retrouve aujourd’hui pour la chronique du 5e tome des enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt de Anne Perry. Avec les filles de la Team Pitt nous allons nous retrouver chaque mois pour la lecture de ces romans et ainsi partager nos avis.

Rutland place est un quartier huppé de Londres où vit plusieurs familles d’aristocrates. Mais sous une tranquillité apparente des faits étranges se produisent. Entre disparitions d’objets, mort suspecte et chantages, les masques finissent vite par tomber et une réalité peu reluisante se fait jour.

Encore une fois, j’ai passé un bon moment en compagnie de cette série. Anne Perry reste fidèle à elle-même. Même si ici, c’est Charlotte (la femme de l’inspecteur Thomas Pitt) la véritable héroïne. En effet, c’est elle qui mène l’enquête. Elle va chez les uns et les autres pour recueillir des informations avec sa sœur, (Emily) et sa mére (Caroline). Thomas, quant à lui, reste en retrait durant une bonne partie de l’histoire.

Cependant pendant ma lecture, j’ai ressenti comme une réserve. Pour moi ce tome est en dessous des précédents. Il manque d’originalité notamment à cause des répétitions avec les précédents romans. Les histoires se déroulent presque toutes dans les hautes sphères de la société anglaise. Un peu de changement ferait du bien au lecteur. L’enquête n’est pas vraiment exceptionnelle ni très complexe. J’éspère réellement qu’Anne Perry saura nous surprendre dans les prochains opus avec de nouveaux personnages, de nouveaux lieux et des intrigues un peu plus fouillées.

Bien sur, nous nous retrouvons toujours plonger dans cette ambiance victorienne que j’affectionne tout particulièrement avec ses différences de classes, ses convenances, ses costumes, ses intérieurs. L’auteure sait parfaitement retranscrire cette période.

En bref, un tome bien en dessous des précédents. J’espère que Le Cadavre de Bluegate Fields satisfera mes attentes. Affaire à suivre!

Lu en lecture commune avec Bianca, Céline et Claire.

Lu dans le cadre du challenge « Victorien » 2013 du blog de Ludivine Les lubies de Ludi et du challenge Quelques heures avec Anne Perry.

    

Fanny

20 réflexions sur “Rutland Place de Anne Perry

    • Je suis tout à fait d’accord avec toi. Je suis vraiment sous le charme de l’ambiance victorienne. Vu la longueur de la série c’est normal qu’il y ait des inégalités entre les tomes. A voir par la suite…

  1. Pingback: Rutland Place | des livres, des livres !

  2. Je suis totalement de ton avis Fanny, Rutland Place est en-dessous des précédents ! Je te rassures, d’autres opus sont meilleurs, mais il faut garder à l’esprit que si certains passages sont du réchauffé pour nous qui lisons chaque mois une enquête, pour ceux qui prennent la série en cours de roue, c’est une totale découverte. J’espère comme toi que Le cadavre de bluegate field sera meilleur (je ne m’en souviens plus du tout)

  3. Bonjour Fanny, il faudrait peut-être que tu fasses des pauses « Pitt » pour essayer la série « William Monk », d’Anne Perry également. On change d’ambiance avec cet autre héros et personnellement j’aime bien passer de l’une des séries à l’autre (j’aime beaucoup les Charlotte et Thomas Pitt, mais pour être tout à fait honnête, il suffit que j’en ferme un pour oublier l’histoire, même si j’ai passé un très bon moment de lecture…) !

  4. Je l’ai bien aimé. Pour ce qui est de savoir s’il est en-dessous ou pas des autres, je ne saurais le dire, vu que mes lectures de la série sont étalées depuis des lustres et que je pourrais très bien les relire puisque j’ai tout oublié des coupables ! 🙂

  5. Pingback: Bilan de mes lectures ~JUIN 2013 et mois anglais~ | Netherfield Park

  6. Pingback: Le challenge Anne Perry | Thé, lectures et macarons

  7. Pingback: Rutland Place – Anne Perry | Les Livres de Céline

  8. Nos avis se rejoignent, une fois de plus. Je n’ai pas aimé l’intrigue policière. Ni les personnages secondaires. A l’exception de Paul Alaric….
    J’espère que le cadavre de bluegate fields sera plus intéressant. Biz

Laisser un commentaire