Le cadavre de Bluegate Fields de Anne Perry

Le cadavre d’un jeune homme est retrouvé dénudé dans les égouts de Bluegate Fields, un des quartiers les plus mal famés de Londres. Une personne est directement soupçonnée et condamnée à l’échafaud. Mais dans la bonne société victorienne où les apparences sont à protéger à tous prix ne se cacherait-il pas une part beaucoup plus sombre ?

Dans l’ensemble, je prends vraiment plaisir à retrouver la plume de l’auteure, ses personnages récurrents, l’ambiance londonienne et victorienne ainsi que les décors et les codes de la seconde moitié du XIXe siècle anglais. L’enquête que mène Thomas Pitt ainsi que la recherche d’indices sont intéressantes surtout lorsque les impasses et les doutes s’installent. J’ai vraiment apprécié que notre héros soit mis face à un nouveau venu carriériste dans la brigade. Ainsi il est mis en position de faiblesse mais réussit tout de même à reprendre le dessus grâce à sa clairvoyance et à son intelligence. Au milieu du roman nous assistons au procès douteux du principal suspect inculpé. C’est un sujet vraiment passionnant car il n’avait été encore jamais traité jusqu’ici dans cette série. Par contre, c’est à ce moment que quelques longueurs s’installent lorsque l’auteure nous passe en revue les différentes journées de procès.

Comme dans Rutland Place, nous avons une prise de conscience de la société dans laquelle les personnages vivent. En effet, Charlotte et sa sœur Emily se mettent en tête de faire changer les mentalités des aristocrates et de leur ouvrir les yeux sur le sort des classes inférieurs et de la misère qui gangrène certains quartiers de Londres à cette époque. J’aime beaucoup ces passages où les femmes prennent la parole et pas simplement pour tenir des propos futiles mais réellement pour une cause importante. Je sais qu’il s’agit d’un roman policier mais j’avoue vouloir un peu plus de descriptions de la vie de ce si charmant couple que forment Charlotte et Thomas. J’aimerais en savoir plus sur eux, sur leur vie antérieure ainsi que sur leur façon de vivre. A voir si par la suite l’auteure saura développer cette facette.

Un sixième tome très agréable à lire comme les précédents avec des nouveautés (le passage du procès notamment). Cependant, j’attends des suivants une démarcation ainsi que davantage de descriptions sur la vie antérieure et présente de Charlotte et Thomas Pitt.

Lu en lecture commune avec Bianca, Sybille, Claire, Soie et Céline.

Lu dans le cadre du challenge « Victorien » 2013 du blog de Ludivine Les lubies de Ludi et du challenge Quelques heures avec Anne Perry.

    

 

Fanny

12 réflexions sur “Le cadavre de Bluegate Fields de Anne Perry

  1. Pingback: Le cadavre de Bluegate Fields – Anne Perry | Les Livres de Céline

  2. J’ai vraiment aimé ce tome des enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt. C’est vrai qu’on ne suit pas trop le quotidien des deux protagonistes mais ça ne m’a pas dérangé plus que ça.
    J’ai hâte de lire le tome suivant en tout cas !

  3. Pingback: Le cadavre de Bluegate Fields | des livres, des livres !

  4. C’est un bon cru que ce 6è tome, chaque volume se suit mais ne se ressemble pas, certains montreront davantage leur vie de famille, vivement le tome 7 !

  5. Un très bon volume de la série des Pitt.
    J’ai passé un très agréable moment, bien loin de la déception de Rutland Place.
    C’est vrai qu’on ne voit pas beaucoup leur vie de famille mais cela ne m’a pas autant gêné que toi. J’ai beaucoup apprécié leur interaction de couple et toutes les questions que Charlotte se pose. C’est la première fois qu’on la voit jalouse…
    A très vite pour la prochaine LC!
    Biz

  6. Pingback: Bilan de mes lectures ~JUILLET 2013~ | Netherfield Park

  7. 2 Anne Perry m’attendent mais je suis bloquée avec mes lectures de lycée et Zola grrrrrr J’ai hâte de retrouver Charlotte et Thomas car je n’ai pas du tout aimé (et c’est un euphémisme) la série sur la 1ère guerre mondiale)

  8. Un très bon sixième tome, je suis entièrement d’accord avec toi ! Et c’est vrai que le passage du procès est très intéressant et instructif 🙂

  9. Pingback: Le challenge Anne Perry | Thé, lectures et macarons

Laisser un commentaire