Mort à Devil’s Acre de Anne Perry

Je vous retrouve aujourd’hui avec la chronique de la lecture commune du septième tome de la série des enquêtes victoriennes de Charlotte et Thomas Pitt de Anne Perry. Comme d’habitude j’ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman. Je l’ai même trouvé bien meilleur que les deux précédents (Rutland Place et Le cadavre de Bluegate Fields). Je l’ai tout simplement dévoré !

Nous retrouvons donc Thomas Pitt, inspecteur de police, qui est appelé car un cadavre est retrouvé à Devil’s Acre, un des quartiers les plus malfamés de Londres. Cette découverte va le mener sur des pistes peu agréables et va faire craquer le vernis de la bourgeoisie et de l’aristocratie londonienne.

Nous continuons notre découverte du XIXe siècle anglais via cette enquête. Nous déambulons en même temps que Thomas ou Charlotte dans les bas-fonds de Londres et leur misère ainsi que dans les beaux quartiers et les intérieurs feutrés et cosys des demeures bourgeoises où les convenances régissent la vie. Nous sommes introduits dans des diners, des bals mais aussi des maisons closes.

L’auteure sait parfaitement nous balader d’hypothèse en hypothèse. A chaque fois nous y croyons vraiment. Le suspense est resté jusqu’au bout. Anne Perry nous apporte une fin en apothéose et pleine d’amour que j’ai adoré. L’enquête est ici partagée à part égal entre Charlotte et son mari mais chacun regroupe des informations séparément et à l’insu de l’autre. D’ailleurs lorsque Charlotte remarque que son mari piétine elle prend les choses en main avec sa sœur Emily. C’est dernière vivant dans les hautes sphères de la société se prend au jeu de l’enquête et n’hésite pas à user de manipulation. J’ai souvent trouvé ces passages très cocasses.

Pour finir, ce tome fut un vrai régal. Il apporte un nouveau souffle à cette série. J’ai hâte de lire le prochain!

Lu en lecture commune avec Bianca, Claire, Sybille, Mad Cat et Céline.

Lu dans le cadre du challenge « Victorien » 2013 du blog de Ludivine Les lubies de Ludi et du challenge Quelques heures avec Anne Perry.

    

 

Fanny

11 réflexions sur “Mort à Devil’s Acre de Anne Perry

  1. Pingback: Mort à Devil’s Acre | des livres, des livres !

  2. Je suis contente que ce volume t’ai plu, je l’ai trouvé pour ma part moins bon que le précédent mais j’aurai autant de plaisir que toi à retrouver notre duo le mois prochain !

  3. Pingback: Bilan de lecture : août 2013 | des livres, des livres !

  4. J’ai un peu moins apprécié ce tome que les précédents. Par contre, j’ai lu la 4e de couverture du prochain tome et il promet d’être super ! J’ai hâte de le découvrir!

  5. Pingback: Le challenge Anne Perry | Thé, lectures et macarons

Laisser un commentaire