Les Hauts de Hurlevent de Yann et Edith (bande dessinée, intégrale)

    

Lorsque j’ai ouvert mon colis, la première chose que je me suis dit était que cette B.D. est très belle : la couverture et sa texture sous les doigts, les couleurs, les dessins. Je tiens à préciser dès le départ que je n’ai pas lu le roman original d’Emily Brontë. Il ne s’agira donc pas ici de comparer les deux ouvrages. Yann (scénario) et Edith (dessin et couleur) ont pris le parti d’adapter ce grand classique de la littéraire anglaise du XIXe siècle en une BD. Après tout, on adapte bien des romans au cinéma alors pourquoi pas sous ce format. Ce parti-pris peut même rendre ces œuvres et ces histoires assez accessibles.

Dans la première partie qui constitue en réalité le premier tome, j’ai apprécié la simplicité voire même la naïveté du dessin et des traits des visages. Nous sommes à ce moment encore dans l’enfance d’Heathcliff et de Catherine donc le coup de crayon est vraiment adéquat. Dans la seconde partie (tome 2), les personnages sont passés à l’âge adulte, les traits se font plus durs et notamment ceux d’Heathcliff. On ressent toute la signification derrière ce choix. J’ai adoré les dessins de la lande, des paysages, des maisons, des costumes. C’est toujours le même bonheur de retrouver cette ambiance.

J’ai également apprécié le choix des couleurs. La plupart du temps, l’illustrateur table sur des couleurs sombres. Mais lorsque l’atmosphère devient plus heureuse et insouciante il sait s’adapter et utilisé des couleurs lumineuses comme des tons oranges et jaunes.

Les personnages sont attachants, on comprend leur choix. D’autres sont au contraire horribles comme Hindley qui devient alcoolique et tyrannique envers sa soeur et son frère d’adoption. Il m’a d’ailleurs fait penser à Arthur Huntingdon dans La Dame du Manoir de Wildfell Hall d’Anne Brontë (coïncidence? je ne pense pas…).

Il y a juste un petit bémol (et oui, il en faut bien un…). J’ai parfois eut l’impression que certaines expressions n’auraient jamais été utilisées par Emily Brontë. Je pense que c’est surtout dans un soucis de simplifier que ce choix a été fait. C’est sur que le format de la B.D. ne permet pas l’ampleur des 400 pages du roman. D’ailleurs, des passages sont surement simplifiés voire éludés mais ça n’a gêné en rien le plaisir de ma lecture.

Pour conclure, il s’agit là d’une jolie surprise. Malgré un petit bémol, j’ai vraiment apprécié cette bande dessinée. Elle m’a permis de découvrir ce classique alors que le roman ne me tente pas vraiment en ce moment. Je la recommande pour ça mais aussi pour l’histoire tragique, pour son ambiance, pour le dessin et les couleurs.

Voilà pour mon analyse ainsi que ma présentation de cette bande dessinée. Avez-vous retrouvé des éléments ou des impressions du roman original?

Lu dans le cadre du challenge « Au service de… » du blog de Claire The French Book Lover

Fanny

3 réflexions sur “Les Hauts de Hurlevent de Yann et Edith (bande dessinée, intégrale)

  1. Je suis contente de voir que tu as apprécié cette bande dessinée. J’avais été très sensible comme toi aux couleurs et aux dessins qui restituaient bien l’ambiance du roman d’Emily Brontë.
    Quant au scénario, certaines expressions comme toi ne m’avaient pas semblé d’époque. Et j’avais trouvé que tout s’accélérait un peu trop dans le second opus, au détriment sans doute de la trame originale.
    Je mets tout de suite le lien de ta participation. Et je le rajoute sur la nouvelle page facebook de mon blog.
    Biz

    • Je suis heureuse de voir que nous sommes d’accord sur tout les points. En tout cas, je suis très contente de participer à ton challenge. Vivement la suite.
      J’ai mis la mention « j’aime » sur ta page facebook. 🙂

  2. Pingback: Quand j’étais Jane Eyre de Sheila Kohler | Netherfield Park

Laisser un commentaire