Avant toi de Jojo Moyes

Avant toi de Jojo Moyes

Avant toi de Jojo Moyes

Résumé de l’éditeur: Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone à souhait. Quand elle se retrouve au chômage, dans ce trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie, Lou accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

CHRONIQUE DE KHEIRA

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Milady qui m’ont offert ce roman.  Je ne connaissais pas l’auteure mais elle semble prolifique avec deux livres publiés en 2012!

Ce roman aborde le sujet délicat du handicap récemment évoqué de façon très différente au cinéma: Le scaphandre et le papillon (livre de 1997 adapté au cinéma en 2007), Mar Adentro (2004), Intouchables (2011), The Sessions (2012), ou encore Hasta la Vista (2011).

Dès le début, la description de la famille de l’héroïne, les difficultés économiques auxquelles ils sont confrontés plantent un décor dans lequel on peut tous se retrouver. Louisa surnommée Lou vit avec ses parents, son grand-père, sa sœur Katrina et le fils de celle-ci. Elle est en couple avec Patrick depuis 7 ans et ce n’est plus vraiment la grande passion. Elle n’est pas trop lisse (son style vestimentaire est assez excentrique, elle assume de ne faire ce travail que pour l’argent au début…). Son physique est même comparé à celui d’une elfe (peut être un clin d’oeil à Jane Eyre)!

Le roman nous montre deux mondes  différents (celui de Lou et celui de Will) séparés symboliquement par un château seul attrait touristique et économique de la petite ville. On trouve un schéma assez classique de deux personnages qui se transforment mutuellement, s’aident à changer. Il pose également la question de trouver sa place dans la société, pouvoir et savoir quoi faire de sa vie.

Au bout des cent premières pages seulement l’héroïne découvre la tentative de suicide dont il est question dans la 4è de couverture. Ensuite j’ai eu l’impression qu’un peu trop de choses horribles se succèdent pour Will. Toujours est il que j’ai eu envie de connaître la suite, il y a un réel suspens! L’auteur n’oublie pas de creuser certains aspects de la personnalité des personnages secondaires (la sœur de Louisa, les parents de Will…). Le style est agréable et fluide. Alors que l’histoire est racontée du point de vue de Lou, certains chapitres sont rédigés de points de vue différents (sœur, mère, père et Nathan son autre aide soignant) ce qui permet de porter un regard sur la situation et aussi de ralentir un peu le rythme pour maintenir le suspens.

Il s’agit donc d’un livre prenant qui malgré son sujet assez particulier peut toucher tous les lecteurs et qui bénéficie d’un rythme bien maîtrisé.

Kheira

CHRONIQUE DE FANNY

Attention : roman coup de cœur!

 Ayant connu un cas de paraplégie dans ma famille, je connais assez bien les répercussions médicales et psychologiques de ces accidents. J’attendai donc au tournant ce roman d’un point de vue technique et je n’ai pas été déçue. J’ai donc trouvé ce roman très réaliste. L’auteure ne nous cache pas les moments difficiles et réguliers d’hospitalisations, de mal-être par exemple ou encore les problèmes médicaux au quotidien (escarres, infections, etc…). Tout ceci est décrit avec beaucoup de pudeur mais l’auteure ne nous épargne rien et c’est ce qui est aussi très intéressant : en apprendre sur ce type de handicap.

J’ai trouvé plutôt intelligent le fait que Jojo Moyes passe par l’humour et des situations marrantes pour évoquer ce thème assez difficile. Ce roman n’est en aucun cas larmoyant au contraire. Il y a régulièrement des passages difficiles mais l’auteure est très adroite pour ne pas nous plomber le moral.

 Par contre, la façon dont Will a été accidenté m’a un peu déçu. Ceci nous est exposé dès le début et je me suis dit que ça commençait très mal. Etant une passagère motarde assidue, je me suis dit : « Aller, encore un cliché ! Les méchants motards qui roulent comme des nazes sont de retour ! » Finalement l’auteure n’y est pas trop revenu donc la pilule est plutôt bien passée finalement. Je crois que c’est le seul point négatif que je trouve à ce roman. Et encore, il s’agit d’une conviction personnelle.

Les personnages sont si attachants. J’ai rarement ressenti ce manque lorsque je pose un livre. Ce sont des personnages qui vous suivent où que vous soyez. C’est magique ! La fin est superbe et m’a même fait verser la petite larmichette. C’est la première fois que ça m’arrive devant un livre…

 Il s’agit d’un magnifique roman rempli d’espoir, de sensibilité et d’humour. Il contient aussi une bonne dose d’émotions. Des comme ça on aimerait en lire plus souvent.

Je remercie infiniment les éditions Milady pour l’envoi de ce roman. Une magnifique découverte!

Fanny

8 réflexions sur “Avant toi de Jojo Moyes

  1. J’étais hier au salon du livre et j’ai longuement regardé ce livre. Ma collègue a même hésité à l’acheter.
    Il a l’air triste mais ta critique me fait penser qu’il pourrait me plaire…

    • L’auteur a fait preuve d’intelligence dans le sens où il y a beaucoup d’humour. Je ne l’ai pas du tout ressenti comme un roman bourré de bons sentiments. L’auteur ne nous épargne aucune des difficultés rencontrées par les personnages.

Laisser un commentaire