Emma, Intégrale 1 de Kaoru Mori

Je vous retrouve avec un article un peu spécial. En effet, je vais vous parler manga. Je m’y remets un petit peu. Et quoi de mieux que d’en choisir un qui se passe au XIXe siècle ! Ce manga se place directement dans la catégorie coup de cœur malgré quelques petites choses gênantes. Vous êtes prévenus ! Je vais tenter d’expliquer pourquoi.

Londres, 1896. Emma est la femme de chambre de Kelly, gouvernante à la retraite. Son quotidien est rythmé par les tâches ménagères et l’aide qu’elle apporte à la vieille dame. Mais ces habitudes vont vite être perturbées par la visite de William Jones, jeune homme de bonne famille qui est l’ancien élève de Kelly. Entre ces deux-là, une timide inclination semble naitre mais c’est sans compter sur les difficultés qu’ils vont devoir dépasser.

La version que j’ai choisi est en fait un premier intégrale. En effet, nous avons ici deux tomes en un. Ceci évite les coupures parfois brusques avec un suspens pas toujours agréable. Pour un manga, c’est un vrai pavé de presque 400 pages. L’immersion dans le monde da la mangaka est donc totale. Nous nous retrouvons plonger dans l’Angleterre du XIXe siècle avec tout ce que cela comporte. La dessinatrice explique qu’elle a fait de nombreuses recherches pour être fidèle à cette époque. Ce travail en amont se ressent à la lecture. Les costumes, les décors, les extérieurs, les objets sont magnifiquement dessinés et mis en avant. L’ambiance british est aussi au rendez-vous. Le trait est relativement simple mais donne un charme particulier à ce livre. Je me suis régalée !

Ce manga est plein de bons sentiments et de situations rigolotes et cocasses. On prend plaisir à suivre les aventures des personnages. On oscille entre joie, attente et moments tragiques. Nous avons toute une panoplie de personnages : Emma, la femme de chambre réservée ; William, l’amoureux  épris ; Eléanore, promise à William ; Hakim, jeune indien qui vient bouleverser la vie de William et apporte beaucoup d’humour au récit.

Par contre quelques petites choses m’ont chiffonné. Elles n’ont pas entaché ma lecture mais je tiens à les souligner. Emma est censée être l’héroïne mais elle m’a semblé bien transparente… Elle est la plupart du temps passive et en retrait. J’aurais préféré qu’elle intervienne un peu plus ne serait-ce que dans les dialogues. De même, parfois j’ai eu du mal à faire la distinction entre les personnages masculins qui ont des traits fortement similaires.

Malgré les petits bémols évoqués je suis tellement sous le charme que l’intégrale 2 est déjà en cours de lecture!

Lu avec Chloé du blog Livres-and-Cie.

Fanny

11 réflexions sur “Emma, Intégrale 1 de Kaoru Mori

  1. Ce manga est dans ma wish! Il me fait très envie surtout que la mangaka dessine vraiment bien et fait beaucoup de recherche sur les sujets qu’elles traitent (comme tu le dis ^^). C’est sympa de savoir les points négatifs aussi, je pensais pas que l’héroïne était effacée à ce point la ! Mais au moins je suis prévenu ! Bon week end =D

  2. Je n’ai jamais eu l’occasion de lire un manga mais je me suis promis que cette année, je lirai davantage de BD, romans graphiques, etc. Donc je te remercie de m’ouvrir une petite porte sur cet univers, grâce à cet ouvrage qui me tente beaucoup.

  3. Pour ma part, j’ai été un peu déçue par sa légèreté justement. J’attendais d’apprendre plus de choses sur sa condition de domestique. Comme toi, je l’ai trouvé trop passive et mièvre et du coup je me demandais pourquoi tous ces hommes lui courraient après ! Mais c’est sympathique tout de même.

    • Je n’avais pas forcément relevé le fait que nous en apprenons très peu sur sa condition. Et finalement je suis bien d’accord avec toi. Je vais commencer le tome 2. J’espère que ces petits défauts seront effacés.

  4. Pingback: Du nouveau dans ma PAL #4 | Netherfield Park

Laisser un commentaire