Chocolat de Joanne Harris / Rentrée littéraire 2013

Vianne, sa petite fille Anouk et Pantoufle (le lapin imaginaire de cette dernière) ne cessent de déménager aux grés des envies jusqu’au jour où elles posent leur valise dans la petite bourgade française de Lansquenet-sous-Tanne. Elles vont subir préjugés et boycott de leur boutique de chocolats. Mais elles vont aussi et surtout faire de belles rencontres et changer les habitudes figées et les mentalités des habitants de cette petite ville.

Avec ce roman, nous lisons un récit à deux voix. La plupart du temps nous avons le point de vue de Vianne. Mais quelques chapitres nous dévoilent les pensées du curé du village : Mr Reynaud qui tente de mener son troupeau dans la voie de la rédemption même par des moyens pas très catholiques. Tout oppose ces deux personnages. On finit tout de même par sentir un glissement au fil du récit dans la façon de voir les choses du prêtre avec une fin en apothéose pour lui.

Chaque personnage secondaire représente un stéréotype : le mari violent, la bigote, l’enfant timide surprotégé par sa mère, etc. Le personnage qui m’a le plus touché est Guillaume. Il s’agit d’un vieil homme qui tente de casser sa solitude grâce à la présence de son chien. Il est vraiment touchant et est parfois moqué. Tout ceci le rend vraiment attendrissant.

Le chocolat et l’ésotérisme sont omniprésents et ne font qu’un puisque Vianne fait des divinations dans le chocolat et prédit les gourmandises préférées de chaque personne. D’ailleurs, j’ai parfois ressenti quelques longueurs pendant ma lecture à cause de passages qui n’ont pas vraiment d’utilité et en particuliers les passages ésotériques et de réflexions intérieures de Vianne.

Un roman qui m’a plutôt plus dans l’ensemble et qui est assez original grâce notamment à la plume délicate de l’auteure. Il est au final doux amer comme peut l’être le chocolat.

Merci aux éditions Charleston pour la découverte de ce roman.

Sortie le 26 août 2013.

Fanny

14 réflexions sur “Chocolat de Joanne Harris / Rentrée littéraire 2013

  1. Ce roman me donne bien envie en même temps avec pour titre « chocolat » difficile de lui résister ^^
    (par contre les passages ésotériques, hum le rapport avec le chocolat?^^)

  2. Pingback: Des pêches pour monsieur le curé de Joanne Harris / Rentrée littéraire 2013 | Netherfield Park

  3. Il est à la médiathèque alors je le lirai ! j’avais vu le fllm avec Depp et Binoche, pas terrible d’ailleurs, je ne savais pas qu’il s’agissait d’une adaptation

    • Le film diffère beaucoup du roman. Le personnage du curé du roman est remplacé par un maire dans le film. Ceci change vraiment le sens de l’histoire. J’espère que tu pourras le lire bientôt! 🙂

  4. Pingback: Lectrice Charleston 2013 : le bilan | Netherfield Park

Laisser un commentaire