Retour à Cedar Cove, Tome 1 : La maison d’hôtes de Debbie Macomber

Voici un livre que j’ai beaucoup aimé. Il s’agit d’un très bon moment de lecture accompagné de personnages attachants. C’est le premier roman d’une série de six livres qui a comme titre Retour à Cedar Cove.

Jo Marie perd tragiquement son mari après seulement quelques mois de mariage. Elle cherche à se reconstruire et à sortir du deuil qui l’afflige au quotidien. Une idée lui vient à l’esprit : et si elle quittait tout pour se lancer dans l’aventure de devenir propriétaire d’une maison d’hôtes ? C’est dans ce contexte qu’elle va faire la connaissance de visiteurs eux aussi torturés par de gros problèmes personnels et existentiels. Jo Marie se rend ainsi vite compte qu’elle n’est pas la seule souffrant de maux intérieurs. La maison d’hôtes semble devenir un véritable havre de paix.

Merci aux éditions Charleston pour cette dédicace de Debbie Macomber

Les personnages malmenés par la vie sont très attachants et humains que ce soit Jo Marie, Josh, Abby ou encore Mark. Ils ont chacun leur histoire assez tragique mais au final se ressemblent beaucoup. Leur retour à Cedar Cove est largement bénéfique et leur permet de faire le point. Les émotions et les pensées des personnages sont décrit avec beaucoup de sensibilité. C’est une des grandes forces de ce roman. Le fait que le livre débute directement par l’acquisition de la Maison d’hôtes est un bon point pour ma part. On entre vite dans le vif du sujet. Ceci favorise nettement la remontée du passé et des souvenirs de Jo Marie.

Le seul bémol réside en quelques longueurs dans les prises de décisions des personnages même si ça ne m’a pas réellement dérangé. Par contre, dès qu’ils prennent leur courage à deux mains c’est un plaisir de les suivre.

La fin m’a plutôt laissé sur ma faim mais c’est le but d’une série de romans, non ? Dommage qu’il faille attendre 1 an pour connaître la suite des aventures de Jo Marie, Josh et des nouveaux arrivants de la maison d’hôtes. En bref, il s’agit d’une très belle entrée en matière. Ce livre fait partie de ces romans qui vous donnent du baume au cœur et vous redonne espoir. Même si des événements tragiques viennent bouleverser notre quotidien, il faut savoir remonter à la surface et se raccrocher à des bonheurs simples.

Merci encore aux éditions Charleston pour cette belle découverte. C’est toujours un plaisir de retrouver vos romans forts en messages.

SORTIE LE 15 MARS 2013

Fanny

14 réflexions sur “Retour à Cedar Cove, Tome 1 : La maison d’hôtes de Debbie Macomber

    • Je ne m’en suis peut-être pas rendu compte! A vrai dire, je ne l’ai pas trouvé moralisateur du tout. L’auteure laisse le lecteur libre de se faire sa propre opinion sur les événements et les choix des personnages.

  1. Ce roman me plairait sans doute beaucoup. Un point déjà pour la couverture avec vue sur le jardin, parfait pour une lecture de printemps. 🙂 Et puis Jo Marie a l’air d’être une personne très courageuse qui n’a pas peur de se lancer des défis.

  2. Un très beau billet qui donne envie de se plonger dans le roman!
    Je comprends ta frustration d’attendre un an la suite. Cela me fait le même effet quand je me suis attachée à des personnages.
    Je note ce titre.

    • Un an, c’est très long et j’espère ne pas être déçue par le second tome. Je te le conseille vraiment. Il s’agit à mon avis d’une bonne lecture de printemps ou d’été.

  3. ça a l’air sympa !
    Je vais envoyer le lien vers ton article à ma soeur qui travaille en bibliothèque : ils ont un rayon de « romans détente » (mais de bonne qualité) dans lequel celui-ci trouverait bien sa place.

  4. Pingback: Lectrice Charleston 2013 : le bilan | Netherfield Park

Laisser un commentaire